Cameroun : La Sodecoton obtient un financement de 64 milliards auprès de la BID

mardi, 13 avril 2021 20:01 Innocent D.H.

Ce financement facilitera à la Société de Développement de Coton du Cameroun (Sodecoton), l’achat d’intrants agricoles tels que les engrais, les pesticides et les herbicides, puis des matières telles que le coton graine et le soja. L’accord de financement y afférent a été officiellement signé ce 12 avril entre la Société internationale islamique de financement du commerce (ITFC), membre du groupe de la Banque islamique de Développement (BID) et le mastodonte agro-industriel de la partie septentrionale du Cameroun.  

 

Selon les précisions du directeur général de l’ITFC, Hani Salem Sonbol : « (…) Nous nous engageons à travailler plus étroitement avec nos partenaires et soutenir le pays dans ses efforts pour développer les secteurs stratégiques tels que l’agriculture, notamment le coton, qui est un produit d’exportation majeur ». Et à en croire la filiale de la BID dans un communiqué officiel rendu public ce lundi, « Le financement de l’IFTC, à ce jour, a permis au pays d’atteindre une production record de 328 454 tonnes de coton graine collectées en 2019-2020, dont 115 000 tonnes de coton fibre exportés malgré la pandémie du Covid-19 ».

L’apport de la BID pour la Sodecoton en tant partenaire de haut vol, est indéniable. Chaque année, cette institution soutient la société camerounaise à travers des concours financiers pour les achats d’intrants et du coton graine auprès des producteurs. Arrêté initialement à la somme de 13 milliards de FCFA par an, le financement de la BID au profit de la Sodecoton a été revu à la hausse au cours de la campagne cotonnière 2017-2018. C’était au terme d’âpres discussions entre les autorités camerounaises et cette institution financière.

Ce financement porté à près de 65 milliards de FCFA a permis au mastodonte agro-industriel de la partie septentrionale du Cameroun, de garantir le paiement à date des 250 000 producteurs encadrés par l’entreprise. Ce qui met la société à l’abris des taux d’intérêts parfois prohibitifs des prêts bancaires sur le marché local. L’on apprend, qu’avant le concours de la BID, la Sodecoton faisait régulièrement recours aux appuis des établissements de crédit, dans l’optique de satisfaire ses besoins financiers au cours des différentes campagnes cotonnières.

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos