Cameroun : Afriland First Bank vulgarise l’automatisation du versement des dépôts

lundi, 14 septembre 2020 08:00 Innocent D.H.

Le banquier camerounais vulgarise en ce moment le versement des espèces auprès des machines de dépôt. Le métier de « caissiers » pourrait ainsi connaître des mutations chez Afriland First Bank. L’institution bancaire explique qu’au lieu du caissier traditionnel assis derrière un bureau, le client va plutôt se présenter devant l’automate pour l’opération de « cash deposit ».  

 

L’automatisation du versement des dépôts vers laquelle se tourne le banquier camerounais, Afriland First Bank va obéir à une démarche précise. Au préalable, le client prépare les espèces à verser en coupures de 5 000 et 10 000 FCFA bien rangées. Le client qui aura désormais en face de lui, un automate pour l’opération de « cash deposit », suivra les instructions de la machine, il est demandé à l’usager de renseigner des informations telles que : le nom de la partie versante, l’origine des fonds (économies, tontines, salaires, épargne…), le nom du déposant, le montant à déposer, etc.

Dans l’étape suivante, lorsque la machine valide la transaction (vérification des coupures et des informations demandées par l’automate), l’usager reçoit un coupon physique. Il s’agit ainsi d’une preuve de l’effectivité du dépôt.

Pour certains observateurs, cette automatisation pourrait être préjudiciable pour l’avenir du métier de caissiers. Alors que du côté de l’institution bancaire, le service revêt un atout indéniable. Il permet de réduire les pertes de temps et d’éviter les longues files d’attente qui peuvent se former devant les guichets de dépôt.

En janvier 2018, la troisième banque la plus importante du Cameroun annonçait l’exportation de son produit « Flash-Cash » en côte d’Ivoire après le Congo. Selon les explications de l’établissement de crédit, le nouveau produit est un certificat de dépôt et moyen de paiement, créé et émis par les banques d’Afriland First Group, permettant à son porteur de transporter du cash en toute sécurité et d’effectuer le règlement de ses transactions financières. Ceci sans avoir à manipuler de l’argent en espèces, en grand volume. Pour ce faire, le Flash-Cash est disponible en coupures de 5 000, 25 000, 50 000, 100 000, 300 000, 500 000 et 1 million de FCFA.

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Innocent D.H. Publié le lundi, 14 septembre 2020 08:00
Cameroun : Afriland First Bank vulgarise l’automatisation du versement des dépôts

Le banquier camerounais vulgarise en ce moment le versement des espèces auprès des machines de dépôt. Le métier de « …


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.