Autoroute Kribi-Lolable : L’Etat du Cameroun confie l’exploitation et la maintenance au Chinois CHEC

samedi, 29 février 2020 10:12 Innocent D H

L’information est révélée dans un communiqué du ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi. Datant du 20 février 2020, le document précise que c’est à la société chinoise CHEC, constructeur de l’autoroute entre Kribi et Lolable qui dessert le port en eau profonde de Kribi dans la région du Sud que reviendront l’exploitation et la maintenance de cette infrastructure. 

 

C’est sous la forme d’un partenariat public-privé que la société chinoise assurera l’exploitation et la maintenance de l’autoroute entre Kribi et Lolable d’une longueur de 38,5 km. Le Mintp informe dans le même temps qu’il s’agit d’un contrat pour la conception, la construction, l’équipement, l’exploitation et la maintenance de cette importante infrastructure. 

Il faut voir dans la désignation du concessionnaire chargé de l’exploitation et de la gestion de cette autoroute, un préalable pour lever la suspension des décaissements dont Eximbank of China a décidée en juin 2018. 

Selon des sources bien introduites au Port autonome de Kribi (PAK), la relance de la construction de cette autoroute a été faite récemment. Les travaux ont été entamés le 1er janvier 2015 tant disque l’ouvrage devrait finalement être livré le 31 octobre 2020, tenant compte bien sûr d’un rallongement de 28 mois. 90%, c’est le taux d’avancement des travaux à en croire l’évaluation faite par le Mintp. 

De sources vérifiées, l’on apprend aussi que la CHEC aurait préfinancé la contrepartie du Cameroun pour la construction de cette infrastructure. Le financement se chiffre à hauteur de 38,6 milliards de FCFA. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.