Arnaque : L’identité de la SGC fait l'objet d’usurpation sur les réseaux sociaux

lundi, 23 novembre 2020 22:48 Innocent D.H.

La filiale camerounaise du Groupe français Société Générale dénonce cette arnaque à travers un message diffusé. L’alerte lancée par la l’entreprise fait suite à un communiqué de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) qui met en garde le public camerounais sur des pratiques peu orthodoxes.

 

Le message diffusé par la Société Générale Cameroun (SGC) alerte : « des arnaqueurs écument les réseaux sociaux avec des annonces qui portent le logo de Société Générale Cameroun et de Yup Cameroun, promettant au public un gain d’argent rapide moyennant un investissement initial ».

L’institution indique également, « Société Générale Cameroun (SGC) tient à apporter un démenti formel sur son implication prétendue dans ce type d’investissement. Pour rappel, l’exercice de toute activité en lien avec l’appel public à l’épargne et les instruments financiers est soumis à l’agrément obligatoire de la Cosumaf ».

Un message qui intervient après un récent communiqué de la Cosumaf mettant en garde le public camerounais, contre les activités de plusieurs acteurs, « qui proposent d’investir et de placer dans des produits financiers, sans disposer des agréments nécessaires ».

En effet, 14 sites ont été récemment identifiés comme offrant des produits d’investissement sans autorisation par le gendarme financier. Dans une publication par les soins de la Cosumaf, Il s’agit de l’Académie des investisseurs panafricains ; Liyeplimal ; GTX Invest, Global Trusted Xchange ; Sogaa Sarl ; Petronpay Cameroon ; Mekit Invest ; Unique Finance ; Fortune Investment & Wealth ; Crifat ; Highlife International Cameroon ; Sairiu ; Regel Cameroun ; Cameroon Invest et Mougano Investment.

L’on apprend que malgré les protestations de certaines de ces sociétés, elles avaient par la suite été interdites d’activité par le ministre camerounais des Finances. Quant à SGC, lui, fait partie de la liste des établissements agréés par la Cosumaf dans la zone Cemac.

 

Innocent D H

 

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.