Entrepreneuriat : La start-up Kiro'o Games d’Olivier Madiba lève plus de 100 millions de FCFA

mardi, 23 avril 2019 11:39 Liliane N.

L’information a été rendue publique par le fondateur en personne, le camerounais Olivier Madiba, le 16 avril 2019.

 

C’est en 12 jours, que la start-up Kiro’o Games fondée par le camerounais Olivier Madiba, a reussi a levé 174 000 USD - Soit 101,01 millions de F Cfa. Des souscriptions, qui apprend-on viennent des investisseurs privés. Cette opération de levée de fonds qui s’achève au mois de juin 2019, se passe à travers le programme dénommé « Equity Crowfunding Rebuntu ». Les investisseurs ont donc la possibilité, a-t-on également appris, d’acheter des parts à hauteur d’environ 275 000 FCFA l’unité.

L’actionnaire qui sera retenu va donc pouvoir avoir accès au droit de vote et participer à la gestion de l’entreprise à travers un site intranet dédié. « Au-delà de l’argent, Kiro’o ne retiendra que des investisseurs compatibles à notre vision. Nous assurons d’ailleurs une Due Diligence rigoureuse sur les sources de revenus des investisseurs », a confié Jean-Yves Bassangna co-fondateur  de Kiro’o games à notre confrère Camerlinked.

Kiro’o Games cite le nom d’une grosse figure Rebecca Enonchong comme étant l’une des « Lead investor » de ce round à travers son syndicat de business Angels le « Cameroon Angels Networks ». Il faut savoir que Rebecca Enonchong est l’une des pointures de la tech en Afrique francophone. Avec donc cette levée de fonds de plus de 100 millions de FCFA en 12 jours, Kiro’o Games réalise une nouvelle prouesse après avoir mis en place le premier studio de jeux vidéo en Afrique francophone.

A titre de rappel, Kiro’o Games est, entre autres, connu pour avoir produit Aurion, le premier jeu vidéo made in Cameroon.  Ce jeu 100% Made in Cameroon a été commercialisé le 14 avril 2016. Grâce à « Aurion, l'héritage des Kori-Odan », Kiro’o Games a décroché le 2ème prix de la toute première édition du Challenge startupper de Total Cameroun. C’est aussi par une opération de crowdfunding que les financements pour la réalisation de ce jeu vidéo ont été obtenus. Cette opération à travers laquelle des souscripteurs étaient invités à acheter des parts de la société pour financer son premier jeu vidéo a été clôturée en début d’année 2015 par une enveloppe de 120 millions de francs Cfa, soit 182 504 euros. Selon les statistiques compilées par Olivier Guillaume Madiba, 74% des souscriptions à cette opération de levée de fonds via internet sont le fait de ressortissants camerounais.

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.