Economie : Le premier Forum de l’Industrie Bancaire d’Afrique Francophone se tiendra à Douala

mardi, 30 avril 2019 10:20 Nicole Ricci Minyem

C’est du 13 au 14 Juin prochain et, pour les participants qui viennent de plusieurs pays de l’Afrique Francophone et d’ailleurs, les enjeux de ces assises sont multiples

 

Il s’agit entre autres des opportunités d’affaires uniques avec en plus, la possibilité de : renforcer leur notoriété auprès des décideurs de la région - Rencontrer leurs futurs clients dans un seul et même lieu - Mettre en avant leurs projets innovants et les faire connaître auprès des cibles -  Profiter d’une visibilité ciblée et exceptionnelle auprès de leurs cibles - Bénéficier d’une large couverture médiatique en amont, pendant et après l’événement - Participer à des moments forts d’échanges et de Networking.

Les organisateurs qui ont publié l’annonce sur le site « africabankingforum.org », parlent du Forum de l’Industrie Bancaire en Afrique Francophone, comme de l’événement leader des métiers et technologies de la banque en Afrique francophone. Raison pour laquelle, les thématiques qui vont meubler les conférences et autres tables rondes ou encore les séquences de Be to Be, ont été sélectionné à desseins.

Yaouba AbdoulayeMinistre délégué auprès du Ministre des Finances Cameroun, l’une des personnalités invitées à prendre part au premier Forum de l’Industrie Bancaire d’Afrique Francophone, pense  que : « L’avenir de l’Afrique passe par le développement cohérent de son système bancaire. Face à ces mutations rapides de l’écosystème financier international, les pays africains expriment le besoin permanent de mise à niveau de leur industrie bancaire… ».

 

Contexte

Le secteur bancaire en Afrique subsaharienne reste marqué par sa très grande diversité, que l’on considère le degré de concentration des établissements bancaires ou le taux de bancarisation des populations, qui s’échelonne de plus de 50 % pour l’Afrique du Sud à moins de 10 % pour l’Afrique francophone. 

Les banques commerciales dominent aujourd'hui encore les systèmes financiers d’Afrique subsaharienne. Après les indépendances, le secteur était essentiellement composé de banques étatiques et de quelques grandes banques issues des anciennes puissances coloniales. Au cours des quarante dernières années, plusieurs mutations majeures ont progressivement transformé les systèmes financiers africains. Une évolution d’importance a été l’apparition des premières banques privées africaines, suivie par la mise en place de leurs réseaux régionaux.

Le secteur a également été marqué par le repli partiel des grands groupes étrangers et par les grandes difficultés des banques étatiques. Un autre facteur de changement a été ensuite la création de marchés régionaux, qui a favorisé l’émergence de groupes bancaires africains de dimension régionale ou même continentale. Ces différentes étapes, ces mutations à répétition ont dessiné les contours des systèmes financiers africains d’aujourd’hui avec leurs forces et leurs faiblesses.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.