Economie : Le Cameroun va prendre part au 6e Forum Afrique Développement à Casablanca

mercredi, 13 mars 2019 17:02 Nicole Ricci Minyem

La présence du gouvernement camerounais, dont la délégation est conduite par Louis Paul Motazé, le ministre des Finances, va se dérouler du 14 au 15 Mars  sous le thème : « Quand l’Est rencontre l’Ouest ».

 

1.500 participants, venus de plus de 30 pays, sont attendus à ces assises dont la cérémonie d’ouverture sera présidée par, Julius Maada Bio, président de Sierra Leone, pays d’honneur. Le Cameroun est considéré comme le pays qui héberge l’une plus des importantes filiales en Afrique subsaharienne, du groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank, organisatrice de l'événement. Il est aussi important de relever que la Société Camerounaise des Banques se présente comme un partenaire positif pour le gouvernement de ce pays.

 

Détenue à 41% par l’Etat, cette banque aura été, selon des données officielles, la première société à capitaux publics en termes de dividende distribués au trésor public sur la période allant de 2014 à 2016, avec un montant global de 15,9 milliards de FCFA. Le ministre camerounais des finances va trouver à Casablanca, ses homologues des autres pays, à l’instar de la Côte d'Ivoire, le Mali, la Sierra Leone…

 

Les différentes articulations

Quatre sessions plénières sont programmées, avec des thématiques telles que : accélérer l’intégration et accroître la création de valeurs  - repositionner la jeunesse au cœur de l’action- renforcer le rôle de la femme entrepreneur  -  garantir une croissance solidaire et responsable.

Ces sessions seront accompagnées par des rencontres B to B et B to G, du Marché de l’investissement  et,  pour cette articulation, huit pays sont à l’honneur. Le programme prévoit par ailleurs, la remise des trophées pour magnifier la coopération Sud-Sud.

 

Historique

Depuis son démarrage, le forum a attiré plus de 7.500 opérateurs de 36 pays et, généré plus de 17.000 rendez-vous d’affaires. Cela montre l’intérêt grandissant des participants ainsi que les opportunités de commerce et d’investissement qu’il permet de générer. Pour le réussir, des moyens colossaux sont mobilisés par Al Mada, le fonds d’investissement panafricain et, sa filiale Attijariwafa bank, présente dans plusieurs pays d’Afrique.

Pour porter structurellement cette initiative, une entité dédiée, le Club Afrique Développement, a été créée en 2016. Elle a mené depuis 15 missions multisectorielles dans 10 pays du continent, avec la participation de plus de 2.000 chefs d’entreprises de 12 pays d’Afrique.

En plus d’être un événement à caractère économique visant à développer les opportunités d’affaires pour les opérateurs, le forum s’inscrit dans la politique menée par le Maroc pour renforcer son ancrage africain et agir en faveur du continent. Cette édition se focalise sur l’enjeu de l’intégration intra-régionale, en termes de création de valeurs et d’opportunités et donc, sur le projet de Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).

 

 

 

 

Leave a comment