E-commerce : Bientôt des paiements via WhatsApp

jeudi, 18 avril 2019 18:11 Stéphane Nzesseu

La technologie est une prouesse du Groupe Lyra, acteur de la Fintech spécialisée dans la sécurisation des paiements en e-commerce. Depuis le 10 avril, elle a mis sur le marché une nouvelle fonctionnalité de paiement via WhatsApp. Une solution de plus dans le processus de dématérialisation des opérations commerciales.

 

La messagerie instantanée WhatsApp est utilisée par plus de 1,5 milliards de personnes dans le monde. La messagerie est déjà utilisée par plusieurs opérateurs économiques qui y viennent proposer leurs produits. Seulement, jusqu'ici, il fallait faire recours aux autres opérateurs de transferts d’argents pour mener les opérations de paiements. Ce qui peut poser d’énormes difficultés lorsque le vendeur et l’acheteur ne sont pas dans les mêmes Etats, ou alors ne peuvent pas faire recours aux mêmes opérateurs de transferts d’argent. Désormais il sera possible de payer ou de se faire payer via WhatsApp.

 

Comment procéder ?

Le commerçant demande la création d’un ordre de règlement via un message envoyé au numéro WhatsApp de Lyra. Cette demande contient le montant, la devise et le téléphone du client. Ce dernier reçoit alors un message WhatsApp. Message contenant un lien qui lui permet de réaliser le paiement. Le client est alors redirigé vers une page où il peut rentrer ses coordonnées bancaires et valider son achat. Le dispositif mis sur pied par le Groupe Lyra permet également le paiement en plusieurs tranches. Selon les responsables de la fintech, l’application est utilisé comme « un canal de vente complémentaire ou par utilisation unique, pour encaisser à distance ou en face à face, pour le règlement d’un paiement classique, une caution, le versement d’un acompte ou d’un solde ».

Les créateurs de ce dispositif de paiement à distance ont également pensé à l’éventualité que le client ne soit pas connecté à WhatsApp. Dans ce cas, Lyra transmettra au commerçant un lien de paiement qu’il peut envoyer via sms, mail, Messenger ou autres à son client. L’objectif ici est de maximiser les ventes et d’ôter au mieux les obstacles qui peuvent subsister entre le client et le vendeur quelque soit la partie du monde où l’un et l’autre se trouve. La création du lien de paiement ne nécessite aucune application supplémentaire.

Le marché des utilisateurs de WhatsApp est une belle opportunité pour tout investisseur. C’est le terrain d’expression même de l’économie numérique. Et grâce à son application complémentaire, Lyra pourrait devenir dans les prochains jours le leader du paiement via les systèmes informatiques.

 

Stéphane Nzesseu

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.