Dédouanement des marchandises au PAD: Les opérateurs dénoncent des dysfonctionnements

lundi, 17 décembre 2018 07:50 Liliane N.

Ils ont des problèmes avec le nouveau système 100% automatisé.

On avait appris de nos sources, que des opérateurs de la portuaire de Douala envisageaient organiser un mouvement d’humeur, le 19 novembre 2018. Même si heureusement ladite marche n’a plus eu lieu, il s’est tenu une réunion. Celle-ci a regroupé des responsables du Guichet unique, des Douanes, de la Sgs, du Port autonome de Douala, d’Orange Cameroun et des usagers pour tenter de désamorcer la situation. Dérangés par le système 100% automatisé, Fongod Edwin le Directeur général (Dg) des Douanes en réponse à leur préoccupation, a prescrit l’utilisation des deux systèmes de dédouanement. Il y a l’ancien qui est semi électronique et le nouveau totalement électronique qui pose problème aux opérateurs. «Ceux qui n’ont pas de soucis avec le nouveau système, 100% dématérialisation pourront continuer avec. Les autres peuvent revenir à l’ancien système», a-t-il ajouté.   

Dans le numéro 2832 du journal Le Jour, on apprend que la phase de transition ira jusqu’au 31 décembre 2018. Cependant à partir du 1er janvier 2019 toute la procédure sera 100% dématérialisée. Il y a aussi toujours dans l’optique de répondre aux doléances des opérateurs, qu’une Task force a été mise sur pied pour traités les 212 dossiers en attente. De ce fait les importateurs concernés doivent aller soit à Guce, soit à Sgs pour leurs dossiers soient traité manuellement.

Ce qui dérange les opérateurs dans le nouveau système selon des responsables des Douanes et du Guce c’est au niveau de l’attachement des fichiers joints de manière électronique. Ils ont des problèmes techniques. «Aussi la construction d’un centre multimedia au terminal multi fruitier de Douala pour le traitement des dossiers des véhicules d’occasion va pouvoir aider des opérateurs à avoir accès aux outils modernes de la dématérialisation : le scanning, le réseau internet etc. Un accent sera en outre mis sur la sensibilisation et le renforcement des capacités des usagers», rapporte notre confrère.

Cette semaine il y a une formation des opérateurs qui est prévue.

Liliane N.  

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.