Coopération: Le Port Autonome de Douala attribue 10 hectares au Tchad

vendredi, 11 janvier 2019 06:14 Liliane N.

Cet espace devra servir de base logistique pour les différentes opérations de transit et de sécurisation des marchandises en direction de ce pays voisin.

C’est en compagnie de Fongod Edwin Nuvaga Directeur général (Dg) des Douanes camerounaises que le Colonel Ousmane Adam Dicki, Dg des Douanes et des Droits indirects du Tchad a effectué une descente sur l’espace que vient d’attribuer le Cameroun à son pays. Il a aussi inspecté les installations du Guichet unique et celles du Port Autonome de Douala (Pad). «Il est temps de l’aménager et d’en faire un espace de marchandises et conteneurs à destination du Tchad. Le gouvernement va contrôler et organiser le transit d’ici le Tchad», a-t-il déclaré au terme de la visite sur ledit site.

Fongod Edwin Nuvaga pour sa part a déclaré, «cela va décongestionner le port de Douala et fluidifié les opérations. Cela va également aider à la sécurisation des marchandises en transit et nous aurons une série de concertations avec les différents partenaires». Il faut savoir que par ce rapprochement, commentent des transitaires, le Tchad réaffirme son attachement au Port Autonome de Douala, considéré comme son port naturel. Cependant, plusieurs tracasseries sur le corridor Douala-Ndjamena contraignent depuis un certain temps le Tchad à lorgner d’autres ports  pour le transit de ses marchandises. Cette initiative vise donc à réduire lesdites tracasseries décriées sur le corridor par les transitaires, mais aussi à renforcer les rapports commerciaux entre le Cameroun et les pays de l’hinterland (Tchad et Centrafrique).

Le Colonel Ousmane Adam Dicki qui a visité le 10 janvier 2019, (hier), les points de sécurisation des recettes et de facilitation de transit, a également souhaité que cette année soit fructueuse pour les deux administrations en matière de mobilisation et de sécurisation des recettes. «Nous aimons travailler en partenariat, le Dg des Douanes et des Droits indirects (du Tchad Ndlr) est là, nous aurons une série de réunions dès ce jour (9 janvier Ndlr), avec les différents partenaires et toutes ces questions seront abordées, et je pense que bientôt ce ne sera que du passé», a déclaré le patron de Douanes camerounaises. Il est prévu dans les prochains jours des travaux sur la base logistique de 100 000m2 avec l’aménagement de la voirie, des bretelles et la viabilisation de l’espace.

Pour brièvement parler du Pad, il faut rappeler que celui-ci a été honoré lors du Forum économique de l'Afrique gagnante à Paris en France. Son Dg Cyrus Ngo’o a reçu le prix du patriotisme et de l'innovation. C’est la reconnaissance internationale du processus de normalisation, d'innovation et de développement du Port de Douala-Bonabéri engagé dès l’arrivée du nouveau top management de cette infrastructure portuaire, le 26 août 2016. Il faut également voir en cette récompense, la résultante du processus de modernisation de l’espace portuaire qui vise à arrimer le combinat portuaire de Douala-Bonabéri aux standards internationaux afin de le rendre performant, attractif et compétitif et faire efficacement face à la concurrence du secteur.

Avant d’être honoré à Paris, la Direction générale du Pad avait déjà été félicitée lors de la 73ème session du Conseil d’administration qui s’est déroulée à Douala le 24 mai 2018.  Les performances de l’espace portuaire ont été saluées. Car le Pad a réalisé un résultat bénéficiaire avant impôt de 1 milliard 276 millions 570 mille 627 francs CFA. Le résultat net bénéficiaire affiche 455 millions 570 mille  376 francs CFA.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.