Coopération : Le Gabon s'inspire de l'expertise camerounaise en matière de Pêche et aquaculture

jeudi, 06 juin 2019 15:10 Liliane N.

Le Dr Taïga Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales a accordé une audience à Prisca Amaheba Koho son homologue gabonais.

 

Mme Prisca Amaheba Koho est venue au Cameroun pour apprendre des pratiques du pays de Paul Biya en matière de Pêche et aquaculture. Elle a été reçue le 27 mai dernier par le Dr Taïga Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia). Durant près de 90 minutes, les deux Ministres ont échangé sur les possibilités de coopération dans le domaine suscité tout en tenant compte du contexte marqué par la diversification des économies à travers notamment, l’amélioration de la contribution des secteurs hors pétrole comme l’agriculture, la pêche et l’élevage.

 

Il a donc été question pour le Ministre de la Pêche et de la Mer du Gabon de s’appesantir sur l’expérience et l’expertise du Cameroun dans l’organisation des salons, le développement de l’aviculture, la mise en place des abattoirs modernes et entrepôts frigorifiques pour l’amélioration de la qualité de la viande mise sur le marché. L’attention a aussi été portée sur la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée et la formation dans les métiers de la pêche de la mer, en rapport avec le Limbe Nautical Arts and Fisheries Institute.

 

Le Dr Taïga et  Prisca Amaheba Koho sont tombés d’accord sur la nécessité de renforcer la coopération en matière de lutte contre la pêche illicite dans le cadre de la Commission régionale des Pêches du Golfe de Guinée dont la présidence est assumée par le Minepia. Les deux Ministres ont convenu également sur le besoin qu’il y a à approfondir la réflexion sur les possibilités de partenariat entre les acteurs privés du Cameroun et du Gabon.

 

A titre de rappel, le Gabon fait partie des pays qui coopèrent avec le Cameroun. Cette coopération dure depuis plus d'une quarantaine d'années. Elle s’illustre dans divers domaines tels que la sécurité aux frontières, le braconnage dans les aires protégées.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.