Coopération : La valorisation des produits africains en pourparlers au Cameroun

jeudi, 06 juin 2019 08:56 Nicole Ricci Minyem

C’est dans le cadre d’une table ronde, dont le thème principal est : Les indications géographiques en Afrique - Enjeux de développement territorial, d’intégration économique et de commerce

 

Ces assises qui se tiennent dans la capitale politique sont des moments d’échanges et de réflexion sur le développement des indications en tant qu’outils de promotion et de commercialisation des produits de qualité issus de l’agriculture et de l‘artisanat africain

 

Objectif

 

Cette grande rencontre qui réunit des experts venus de seize pays, se veut un moment de réflexion sur le rôle des indications géographiques comme source potentielle de développement économique en Afrique. En effet, comme l’a souligné dans son propos de circonstance le DG de l’OAPI, M. Denis. L. Bohoussou, « les indications géographiques offrent aux producteurs locaux et même aux populations africaines, une chance inouïe de jouir pleinement des bienfaits de la propriété intellectuelle ».

 

C’est en outre l’occasion idéale de sensibiliser les différents acteurs sur des Indications Géographiques (IG), pour la valorisation des produits du terroir et l’importance d’un cadre juridique et institutionnel approprié à l’échelle continentale.

 

Les différentes articulations

 

Le programme s’est déployé autour des communications, des discussions ainsi que de  la synthèse des sous – thèmes choisis dans le cadre de cette table ronde international, à l’instar de : - l’Etat des lieux sur la situation de la protection des Indications géographiques (IG) à l’échelle continentale – le Développement et structuration des IG – Les enjeux institutionnels notamment la gouvernance des IG – Mise en œuvre d’une stratégie continentale des IG : perspectives et enjeux…

 

L’indication géographique est un titre de propriété qui permet de protéger et de promouvoir des produits traditionnels et locaux. C’est par ailleurs un signe utilisé sur des produits qui ont une origine géographique précise et, qui possèdent des qualités, une notoriété ou des caractères essentiellement dus à ce lieu d’origine.

 

Dans la plupart des cas, on fait référence aux produits agricoles qui ont des valeurs qu’ils doivent à leur aire de production. Ils sont influencés par des facteurs locaux déterminés tels que le climat et le sol. C’est par exemple le cas du poivre de Penja et du miel blanc d’Oku au Sud Ouest Cameroun.

 

C’est ce mercredi que prennent fin, les échanges qui se sont déroulés dans l’une des salles des conférences du Hilton Hôtel. Une rencontre co – organisée par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuel, l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle et l’African Regional Intellectual Property Organization. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique du Cameroun (MINMIDT), M. Gabriel DODO NDOKE, en présence de la Vice-Directrice Générale de l’OMPI, madame Wang BINYING, des Directeurs Généraux de l’OAPI et de l’ARIPO…

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment