Coopération : La France offre plus de 85 millions de F à 7 organisations de la Société civile camerounaise

jeudi, 25 juillet 2019 15:59 Liliane N.

Le partenariat avec ces organisations de la Société civile s’est matérialisé par la signature de conventions qui va servir à la réalisation des projets sociaux majeurs retenus. Ladite signature a eu lieu dans la capitale Yaoundé.

 

Depuis hier, c’est officiel. Sept Organisations de la Société civile ont signé avec la France des conventions de partenariat d’un montant global de 85,5 millions de Fcfa. La France pays partenaire du Cameroun, a été représentée à cette cérémonie par Gilles Thibault son Ambassadeur annoncé en fin de séjour dans notre pays. Les sept Organisations de la société civile camerounaise bénéficiaires dudit partenariat sont Unité agropastorale du Cameroun (Unipac), Association camerounaise pour le développement durable et l'innovation (Acddi), Association pour le développement intégré et la solidarité interactive, Association des réalisateurs documentaristes camerounais (Ardc), Cameroon Debate Association (CDA), Centre des ressources forestières et de formation continue, antenne Nord (Ceraf-Nord).

 

Le partenariat noué s’inscrit dans le cadre du programme d'appui français à la jeunesse, à travers son outil dénommé: Projets innovants des sociétés civiles et coalitions d'acteurs (Pissca). Il faut souligner qu’il a été mis en place cette année. C’est donc cet instrument de coopération qui a sélectionné sept projets sociaux majeurs sur plus de 350 en compétition.

 

L’Ambassadeur de France au Cameroun Gilles Thibault a indiqué que, le choix de ces associations se justifie par la pertinence de leurs thématiques, « leur grande qualité dans les domaines de la citoyenneté. L'engagement personnel et leur capacité à se mettre au service du collectif ont fait de ces organisations des élues ».

 

Il convient de souligner que les Organisations de la Société civile suscitées sont porteuses de projets dans la protection de l'environnement, de la réinsertion autonomisante des déplacés internes et de la participation citoyenne à la gouvernance.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.