Conférence sur les Guichets uniques d’Afrique : Le Cameroun accueille la 7ème édition

mercredi, 08 mai 2019 08:28 Nicole Ricci Minyem

Ce sera du 17 au 19 Septembre dans la capitale politique camerounaise. Les assises auront pour  thème : Libérer le potentiel du commerce électronique et optimiser la chaîne logistique internationale des pays sans Littoral

 

Sont attendus pour prendre part à ces assises, les bureaux de douane, les ministères du commerce, le secteur privé, les Communautés économiques régionales et les organisations internationales.

 

L’annonce a été faite ce mardi lors d’une conférence de presse donnée par le président de l’Alliance Africaine du Commerce Electronique Isidore Biyiha, qui occupe par ailleurs le poste de Directeur général du guichet unique des opérations du commerce extérieur.

 

Les objectifs généraux de cette conférence

La Conférence Internationale sur les Guichets Uniques, est une initiative africaine destinée à servir de plate-forme de partage des connaissances, pour promouvoir les échanges et les conversations sur le concept du guichet unique et la facilitation du commerce en général.

 

Au cours des assises qui se déroulent annuellement et, qui peuvent se tenir dans tous les pays du monde, les opérateurs du guichet unique ont la possibilité de délibérer sur des questions clés de politique, de réglementation et de facilitation du commerce afin de promouvoir le commerce international. Ils peuvent également créer un environnement commercial compétitif dans leurs pays respectifs.

 

Il s’agit en plus d’un rassemblement commercial qui au fil des ans, a pu se faire un nom et, qui offre aux autres membres d'Alliance Africaine pour le Commerce Électronique « AACE », la possibilité de partager leurs expériences spécifiques sur la mise en œuvre de Guichet Unique dans leurs pays respectifs.

 

Lors de la 6ème édition à Accra qui avait pour thème: «Accord de facilitation du commerce et développement du commerce électronique - Le rôle du Guichet Unique en tant que catalyseur», les personnalités invitées aux assises étaient revenues sur l’importance pour les pays africains d’adopter les Guichets Uniques.

 

David Luke, Coordinateur du Centre africain pour la politique commerciale (CAPC) à la Commission économique pour l’Afrique, avait par exemple indiqué  que « L’importance de l’utilisation de guichets uniques, la facilitation du commerce et du commerce électronique pour stimuler le commerce intra-africain est opportun, car la recherche entreprise à la CEA a démontré que le commerce intra-africain est particulièrement capital pour l’industrialisation du continent ». 

 

Jamie MacLeod, membre de la politique commerciale de l'ATPC, avait quant à elle mis l'accent, sur la montée en puissance du commerce électronique, les défis et les opportunités que cela apporte, ainsi que la recommandation que ces questions soient traitées dans le cadre d'une industrialisation numérique africaine Stratégie.

 

Cela envisagerait de manière stratégique, que le commerce électronique puisse être nourri pour atteindre les objectifs de développement de l’Afrique, notamment en tirant parti de la deuxième phase des négociations de la Zone de libre-échange continentale. Ce qui va permettre d’explorer les accords commerciaux en vue d’établir une compatibilité et une interopérabilité du commerce électronique en Afrique.

 

Les participants avaient en outre plaidé afin qu’une aide substantielle soit accordée aux micros, petites et moyennes entreprises africaines ; ce qui va leur permettre d’accéder aux plates-formes internationales du commerce électronique et d’élaborer une stratégie africaine pour le commerce électronique.

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.