Commune de Diang : Le budget de l'exercice 2019 adopté

vendredi, 26 avril 2019 12:07 Mfoungo

La séance ordinaire du conseil municipal relatif au vote du budget s'est déroulée dans la salle de délibération de la commune.

 

La session ordinaire du conseil municipal consacré au vote du budget pour le compte de l'exercice 2019 conformément à la loi N° 2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes sous la présidence du Maire Alain Wilfrid Menganas, en présence du préfet du département du Lom et Djerem Yves Bertrand Awounfac Alienou. Après les civilités d'usagers et la vérification du quorum le maire de la commune dans son discours de circonstance a décliné l'aperçu du budget de l'exercice 2019 qui se chiffre à la somme de six cent quatre-vingt sept millions six cent quarante mille (687.640.000 ) francs CFA. 

De fil en aiguille, il évoquera dans un bref bilan les réalisations faites au cours de l'année 2018, notamment la construction des aires de séchage, l'ouverture des pistes agricoles, la construction des puits et forages, des blocs de latrines, des hangars pour marchés périodiques, voire la réhabilitation de la radio communautaire de Bouam... Au regard de tout ceci, l'autorité administrative du département a félicité l'exécutif municipal pour l'organisation matérielle du conseil et a profité pour exhorter le chef de l'exécutif communal à mobiliser des fonds propres pour pouvoir juguler la question des arriérés de salaires des agents communaux, en réalisant des projets à partir des ressources locales.

Parfait Olinga Bingonga a été copté comme président de la commission des finances par l'organe délibérant afin de présider les travaux de la commission unique mise sur pied pour l'examen du projet de budget et de ses pièces annexes. L'homme va s'articuler sur les réajustements de certaines lignes budgétaires et sur la formulation de quelques doléances. 

Au terme des réajustements, le budget a été enfin voté par acclamation par l'ensemble du conseil municipal à la somme de sept cent vingt-six millions six cent quarante mille francs CFA. Les délibérations votées sont notamment: « la délibération autorisant le maire à demander un concours financier au Feicom pour la réhabilitation du réseau électrique Diang-Belepanga ; la délibération portant adoption du plan d'investissement annuel ; la délibération accordant des avantages à quelques responsables de la commune ; la délibération autorisant le maire à emprunter en temps opportun de l'argent à la banque Atlantique uniquement pour le règlement des salaires du personnel communal et enfin la délibération accordant les indemnités et autres avantages aux maires, à leurs adjoints et aux conseillers municipaux de la commune de Diang ».

 

Bossis Ebo'o, à Diang

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.