Cameroun : Les Communes de Douala viennent de se mettre à l’école du coaching territorial

mardi, 28 mai 2019 10:00 Liliane N.

Un séminaire relatif au coaching territorial a été organisé vendredi dernier dans la ville de Douala.

 

C’est un séminaire d’information et de sensibilisation qui a été initié par la Communauté urbaine de Douala (Cud). Il a été principalement organisé à l’intention des personnels de la Communauté urbaine et des Communes d’arrondissements de Douala. Prenant la parole lors dudit séminaire, le Dr Fritz Ntone Ntone le Délégué du gouvernement auprès de la Cud a parlé de l’importance du coaching territorial. « Le coaching territorial va susciter, après avoir fait naître le côté positif de chacun par rapport à une problématique, une dynamique positive qui permettra à tout le monde de voir dans la même direction et de jouir avec équité des objectifs atteints », a-t-il déclaré.

 

Les formateurs parmi lesquels, se trouvaient certains venant du Sénégal, ont eux aussi parlé du bien-fondé du coaching territorial. De leurs interventions, on retient que ce concept vise la facilitation de la création des cadres de concertation, la mise en place et le pilotage des processus d’écoute mutuelle, de dialogue. Anne Pape Mesta en sa qualité de chef du service du Dialogue citoyen à la Mairie de Dakar a présenté lors de ce séminaire, le programme «Coaching» et les réalisations de la ville de Dakar en termes de coaching territorial.

 

Côté Cameroun, Ludovic Etoundi Essomba Many le secrétaire permanent des Communes et Villes unies du Cameroun (Cuvc) a fait une présentation sur « le coaching territorial dans le contexte des villes camerounaises, impact du système de gouvernance territoriale ». Les personnels de la Communauté urbaine et des Communes d’arrondissements de Douala qui ont participé au séminaire ont été édifiés par les différents exposés. Ils ont pu se faire une idée précise des contours du concept de coaching territorial.

 

Ledit concept a été élaboré par des experts en réponse aux défis majeurs liés au développement des territoires. Notamment la participation des populations à la construction d’une vision commune du développement de leurs territoires, le dialogue et la mise en synergie des acteurs de manière à enclencher des dynamiques du changement en matière de développement, la construction ou la reconstruction de la confiance entre les populations et les élus locaux, en favorisant un dialogue sincère.

 

Liliane N.   

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.