Cameroun: La date limite de passation des marchés publics pour l'exercice 2019 connue

mercredi, 19 décembre 2018 10:50 Liliane N.

Aba Sadou le Ministre des Marchés publics l’a fixée au 30 avril de l’année prochaine.

C’est le 18 décembre 2018, que s’est tenue la cérémonie officielle de lancement des conférences de programmation de la commande publique. Au cours de ladite cérémonie, Aba Sadou a parlé de la passation des marchés publics. Il faut préciser qu’à l’heure actuelle, se déroulent sur toute l’étendue du territoire, les conférences de programmation relatives auxdits marchés pour l’exercice 2019. Dans l’optique d’optimiser la performance de la commande publique, il faut assurer au niveau de la programmation exhaustive des marchés toutes sources de financement confondues. Il faudra transmettre les dossiers d’appels d’offres (DAO) aux commissions de passation des marchés publics dès la fin de ce mois de décembre pour qu’au plus tard le 30 avril 2019, tous les marchés soient passés.

«Nous exhortons les maîtres d’ouvrage dès la programmation de leurs marchés, à soumettre le DAO aux différentes commissions dès le mois de janvier pour qu’au cours des quatre premiers soient signés. L’objectif recherché ici est de consacrer huit au moins à l’exécution des marchés. Cela impacte sur le niveau de consommation du Budget d’investissement public et apporte l’amélioration des conditions de vie des populations, qui est en général l’objet des marchés qui sont signés», a indiqué le Ministre des Marchés publics (Minmap).   

La question de la passation des marchés publics en ligne a également été soulevée. Il a été souligné qu’il faut densifier le recours au Cameroun Online E-Procurement system. Rappelons que le pays a signé le 13 novembre 2018, un mémorandum d’entente dans ce sens avec la Corée du sud. C’est un protocole d’entente d’une somme de trois milliards de FCFA, conclu avec Yeon Je Ho, le Représentant Résidant de l’Agence coréenne de coopération (KOICA). Avec ce financement le Cameroun passe à la deuxième phase du projet de passation des Marchés publics par voie électronique.

Ladite phase doit contribuer au renforcement du système d’information sur les Marchés publics. Cette phase du projet est baptisée E-Procurement. Pour le Ministre Abba Sadou, «la passation de marchés par voie électronique entraîne de nombreuses améliorations déterminantes en termes de modernité, de célérité, de transparence et de prévention, dans un secteur très souvent exposé». Aussi lors de la cérémonie de signature le MINMAP avait convié les différentes administrations à adhérer au projet. Même s’il est conscient du fait que le changement ne va pas s’opérer tout d’un coup, il avait invité «les maîtres d’ouvrages, notamment les départements ministériels, les chefs d’établissements publics, les collectivités territoriales décentralisées, les communes, à veiller à la programmation exhaustive desdits projets. Il faut qu’il prévoit qu’au moins 25% de leurs projets vont être passés par voie électronique ne serait-ce qu’à l’étape de l’avis d’appel d’offres».

Avec la deuxième phase du E-Procurement, il est question d’implémenter de nouveaux modules, parmi lesquels le E-tender File, le E-contract, le E-payment…Et par la suite, il sera possible de faire en ligne: le lancement d’appels d’offres; le dépôt des offres; le dépouillement; l’attribution des marchés; la publication de la décision d’attribution; la souscription et la signature des marchés.

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.