Cameroun : L’usine de transformation de cacao de Kekem est une aubaine en termes d’accroissements de la production

lundi, 29 avril 2019 11:11 Liliane N.

Luc Magloire Mbarga Atangana pense que la construction de cette usine doit en inspirer d’autres.

 

C’est en sa qualité de Ministre du Commerce (Mincommerce), que Luc Magloire Mbarga Atangana a pris part à la cérémonie d’inauguration de l’usine de transformation de Cacao de Kekem. Cette usine est logée dans le département du Haut-Nkam dans la région de l’Ouest. Ladite cérémonie d’inauguration a eu lieu le samedi 27 avril 2019. Le Mincommerce qui n’a pas caché son admiration pour cette infrastructure, face à la presse, n’a pas non plus manqué de préciser son impact sur le développement de la filière cacao au Cameroun.

«C’est un véritable joyau que nous voyons là, qui va impulser la production, la transformation et la commercialisation des produits fabriqués de bout en bout sur place au Cameroun. Une politique que le gouvernement, sous la coordination du Chef de l’Etat, impulse, encourage et soutient avec fermeté, pour que le Cameroun puisse se développer. Ce cas devrait en inspirer et aboutir à la concrétisation de multiples autres. Pour moi, c’est une aubaine. C’est une aubaine en termes d’accroissements de la production, mais également de remontées sensibles des cours et de valorisation sensible de notre fève. C’est vraiment très bien pour notre pays», a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana.

D’autres personnalités ont pris part à la cérémonie de samedi notamment Joseph Dion Ngute le Premier Ministre qui a inauguré l’usine. Dans le discours circonstanciel qu’il a prononcé ce jour-là, Joseph Dion Ngute a rappelé que ce projet s’inscrit dans la vision stratégique du Président de la République Paul Biya. Ladite vision étant de conduire le Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035. Il a par ailleurs rappelé que le Chef de l’Etat dans son discours du 31 décembre 2018, en parlant du Plan directeur d’industrialisation avait déclaré ce qui suit : « il conviendra de l’appliquer en priorité, à la transformation de nos matières premières agricoles, afin de gagner en valeur ajoutée et de réduire les importations de biens et service ».  

Pour Joseph Dion Ngute, l’usine de transformation de Cacao de Kekem est une fierté nationale. « C’est en reconnaissance de ce qui a été fait ici à Kekem, par Neo Industry SA, que le Chef de l’Etat m’a envoyé pour témoigner de sa satisfaction quant à l’ambition de cette société de hisser le Cameroun, en matière de broyage des fèves de cacao dans les rangs des premiers mondiaux », ajoute-t-il. 

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.