Cameroun : L’Institut Universitaire de Technologies de Douala classé premier des établissements des Universités d’Etats

vendredi, 26 avril 2019 12:18 Liliane N.

D’après les résultats du travail effectué par la Direction des accréditations universitaires et de la qualité, l’Institut Universitaire de Technologies de Douala est le meilleur des établissements des Universités d’Etats avec une note de 72/72.

 

Pour la deuxième fois consécutive, l’Institut Universitaire de Technologies (Iut) de l’Université de Douala arrive premier dans le classement des meilleurs établissements placés sous tutelle des institutions universitaires du pays. Pour le Pr François Xavier Etoa, Recteur de l’Université de Douala, cette position occupée par l’Iut appelle à redoubler de travail et d’ardeur pour rester toujours au sommet du classement.

« L’Iut est conscient que c’est bien d’être au sommet. Le plus difficile c’est de s’y maintenir. Une fois que l’Iut garde ce principe, il reste toujours dans sa posture de faire davantage mieux. Je pense que cela a dû contribuer à ce que les évaluateurs commis par le Ministère de l’Enseignement supérieur classent cet établissement. Je dis au Directeur un seul mot, continuez », a-t-il déclaré le mardi 23 avril 2019, jour où la Direction des accréditations universitaires et de la qualité a procédé à la restitution des résultats de l’évaluation des établissements des établissements des Universités d’Etats.

Après l’Iut, la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université de Dschang a été classée 2ème  avec 64/72.  Le Pr Maurice Tsalefac le Doyen de cette Faculté présent lors de la restitution des résultats a déclaré « lorsqu’il s’agit d’un classement, les responsables se basent sur des critères de performance classique de l’ensemble des établissements. Si notre Ministère estime que nous avons rempli ces critères, je pense que tout l’honneur revient à nos collègues et à notre Recteur qui ne cessent de nous accompagner dans notre tâche quotidienne. Le challenge maintenant c’est de viser le premier rang».

Le Pr Jacques Fame Ndongo, Ministre d’Etat Ministre de l’Enseignement supérieur qui a présidé la cérémonie, a tenu à indiquer qu’il ne s’agit pas pour son département ministériel, de mettre les établissements au Tribunal, mais il est tout simplement question de procéder à une évaluation pédagogique dont le but est de les amener à faire mieux.

Dans le top 5 donc du classement, l’Ecole nationale supérieure polytechnique de l’Université de Maroua arrive en 3e position avec 63/72. L’Ecole normale supérieure de Maroua arrive en quatrième position avec 60/72. Et l’Institut universitaire de technologies de Ngaoundéré est à la cinquième place avec une note de 59/72.

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.