Cameroun –Coronavirus : Le budget de l’Etat pour l’exercice 2020 en baisse de 542,7 milliards de FCFA

samedi, 06 juin 2020 14:17 Nicole Ricci Minyem

C’est ce qui ressort d’une ordonnance du Président de la République portant révision de la Loi de finances 2020. Contexte sanitaire dû au Covid-19 oblige, le texte de Paul Biya fait passer le budget de l’Etat de 4951,7 milliards à 4049 milliards de FCFA.

C’est clair, les conséquences négatives de la pandémie du coronavirus sont perceptibles à divers niveaux de l’économie camerounaise. Face à cette conjoncture difficile, le Chef de l’Etat camerounais a signé le 03 juin dernier, une ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi de finances 2020.

De ce texte, il ressort principalement que Paul Biya décide de la baisse générale du budget de l’Etat pour l’exercice en cours qui passe désormais de 4951,9 milliards de FCFA à 4049 milliards de FCFA, soit une diminution de 542,7 milliards de FCFA, correspondant à un taux de variation de −11%.

Selon les explications de la Direction générale du budget (DGB) du ministère des Finances, il s’agit tout simplement du recentrage du budget de l’Etat sur la lutte contre la Covid-19 avec la création d’un compte spécial dénommé « Fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le Coronavirus et ses répercussions économiques et sociales ».

Financé à hauteur de 180 milliards de FCFA, les dépenses dudit Fonds concourent aux objectifs du plan national de riposte contre le coronavirus. Il s’agit notamment, des dépenses liées à la recherche des cas actifs, la prise en charge des malades ainsi que d’autres mesures de régulation sociale. Sont aussi incluent, les dépenses envers les personnes vulnérables à travers la mise en place du Fonds de solidarité et de soutien, l’extension du programme filets sociaux, l’enseignement à distance, des aides financières de l’Etat aux entreprises à travers l’apurement de stock de la TVA, le soutien au secteur agricole pour éviter une éventuelle dépendance alimentaire. Dans ce registre des dépenses, il ne faut surtout pas oublier, la recherche et l’innovation qui font partie du plan contre le coronavirus (le développement de la recherche et la production locale des produits pharmaceutiques).

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.