Cameroon Business Forum: la 11ème session s’ouvre ce 22 octobre

jeudi, 22 octobre 2020 09:45 Liliane N.

L’environnement des affaires à l’épreuve du Covid-19 est le thème sur lequel les échanges entre le gouvernement et le secteur privé se feront.

C’est aujourd’hui jeudi 22 octobre 2020, que la 11ème session du Cameroon Business Forum (CBF) s’ouvre. Cette session sera présidée par Joseph Dion Ngute le Premier Ministre. Le thème retenu pour la session est en accord avec les défis actuels entraînés par la pandémie du Coronavirus. Il s’agit de «l’environnement des affaires à l’épreuve du Covid-19 ».

Selon nos sources, les échanges de la 11ème session du CBF seront également meubles par d’autres thèmes qui seront développés par les experts, comme le livre blanc de l’économie camerounaise que Célestin Tawamba le président du Groupement inter patronal du Cameroun (Gicam) a remis le 19 octobre au Premier Ministre. Ledit livre donne des propositions du secteur privé pour la réforme de notre économie.  

Les attentes

Il est attendu des acteurs publics et privés, qu’ils se penchent sur les conséquences économiques des pandémies, l’impact du coronavirus sur les entreprises, les stratégies du secteur privé face à la crise pandémique, les mesures d’accompagnement gouvernementales en matière fiscale et financière face à la crise sanitaire ; la résilience et les perspectives de l’économie camerounaise face au Covid-19.

Comme à l’accoutumée, au terme des travaux, une feuille de route du Cameroun Doing Business 2020-2021 sera lue et adoptée. Le CBF pourra alors évaluer si les recommandations souvent faites au cours de cette grand-messe du monde des affaires sont appliquées.

A titre de rappel en 2019, Joseph Dion Ngute a fait savoir qu’au cours de ces dix dernières années, le CBF a conduit à l’adoption de près de 200 recommandations, dont 150 ont été effectivement été exécutées et près de 90 ont abouti à des réformes déterminantes.

En bref

Le CBF a été créé en janvier 2009 avec le concours de la Société financière internationale du groupe de la Banque mondiale. Etant la principale instance de dialogue entre le gouvernement et le secteur privé, il a comme mission la promotion du renforcement de la concertation entre les pouvoirs publics et les milieux d’affaire. Il y a aussi, l’amélioration du climat des affaires et l’appui au développement du secteur privé.

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.