Baisse de la production nationale de pétrole brut

mercredi, 05 décembre 2018 16:01 Mfoungo

La production nationale de pétrole brut au Cameroun se chiffre à 18,82 millions de barils sur les neuf premiers mois de l’année 2018. Cette information a été dévoilée lors du conseil d’administration de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), réuni le 4 décembre 2018 à Yaoundé.

Selon la SNH, les prévisions de clôture en termes de production de pétrole brut sont de 25,50 millions de barils. Ce qui représente une baisse de 8,04 % par rapport aux réalisations de l’année 2017, liée au déclin naturel des champs pétroliers du pays.

La production nationale de gaz naturel, elle, s’élève à 1,188 milliard de m3 au 30 septembre. Les prévisions de clôture sont de 1,864 milliard de m3, soit une augmentation de 373,99 % par rapport à 2017, liée à la mise en exploitation du Hilli Episeyo, l’usine flottante de liquéfaction de gaz naturel (Floating LNG) installée au large de Kribi, la cité balnéaire située dans le Sud du Cameroun.

La SNH se félicite d’avoir poursuivi la mise en œuvre de son plan d’action dans un environnement contrasté, avec des résultats positifs. Ainsi, les activités d’exploration/production, qui avaient subi l’impact de la chute des cours du pétrole, ont été relancées. Les prévisions de clôture des investissements y afférents, sont de 324,29 millions de dollars US, soit une augmentation de 65,62 % par rapport aux réalisations de l’exercice 2017.

Le Conseil a adressé ses vives félicitations à la Direction Générale pour les bons résultats de la SNH, et particulièrement pour la mise en exploitation du Floating LNG, qui fait du Cameroun le 1er pays exploitant une usine flottante de liquéfaction en Afrique et le 20è exportateur de GNL au niveau mondial. Au terme de la session, le Conseil a approuvé les comptes consolidés du Groupe SNH au titre de l’exercice 2017 et a adopté le budget de la SNH pour l’exercice 2019.

Les bonnes performances de la SNH lui ont récemment valu une récompense internationale. En effet, la Société nationale des hydrocarbures (SNH) annonce qu’elle a remporté à Londres (Angleterre), le trophée de la meilleure compagnie pétrolière nationale en Afrique, pour le compte de l’année 2018.

L’entreprise camerounaise a reçu le 22 novembre dernier, un «Big five board award» (BFBA), remis par Africa Petroleum Club du groupe Frontier Communications (FC). Ce groupe organise divers événements internationaux de renom dans le domaine des hydrocarbures en Amérique, en Europe, en Asie, en Arabie saoudite, au Maghreb et en Afrique subsaharienne.

Cette nouvelle distinction intervient après les félicitations, le 29 juin 2018, du Conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (Itie) à l’endroit de la SNH. A cette occasion, le Conseil d’administration avait alors reconnu  les efforts déployés par le Cameroun pour améliorer la transparence et la redevabilité dans le secteur extractif. Cela à travers « la plus grande régularité des publications émises par l’entreprise pétrolière nationale, la Société nationale des hydrocarbures, notamment sur les ventes de pétrole ».

La SNH fait désormais partie de la centaine de lauréats du BFBA depuis son institution en 1997.

Otric N.

Leave a comment