Assainissement du fichier solde de l'Etat: 4,7 milliards de F à économiser par an

dimanche, 06 janvier 2019 19:10 Liliane N.

C’est le gain réalisé au cours de la première phase de l’opération de comptage physique des agents de l’Etat lancée par Louis Paul Motaze, le Ministre des Finances.

A la suite des suspensions de solde, l’Etat du Cameroun a réalisé une économie budgétaire de 394,7 millions par mois, soit 4,7 milliards de FCFA par an. Le bilan de l’opération du comptage physique du personnel de l’Etat (Coppec) fait état de 285 092 agents actifs recensés sur les 310 786 ciblés. Il y a eu 645 agents publics déclarés décédés, 4 621 dont les dossiers ont été invalidés et 20 428 qui ont répondu aux abonnés absents. Il s’agit là des données qui s’inscrivent de la période allant du 20 avril au 10 juillet 2018.

Louis Paul Motaze a présenté les résultats du Coppec le 27 décembre dernier au cours du Conseil de cabinet présidé par Philemon Yang qui était encore à cette date Premier ministre et chef du gouvernement. Il convient de noter qu’en raison du fait que tous les agents inscrits dans le fichier solde de l’Etat ne se sont pas faits recenser, le Ministre des Finances a procédé au lancement de la deuxième phase du Coppec. Elle s’est déroulée du 26 octobre 2018 au 4 janvier 2019. Le but de cette autre phase était la gestion précontentieuse de la situation des agents publics qui ne sont pas fait recenser. Et aussi ceux dont le recensement a été invalidé.

Louis Paul Motaze a donc proposé que le dispositif de gestion des ressources humaines de l’Etat soit renforcé. Et cette mesure suppose qu’il y ait un cadre réglementaire en matière de discipline plus solide et l’intégration de la biométrie dans la mise en œuvre de la deuxième phase du Système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Sigipes I).

A titre de rappel, selon le Ministère des Finances il faut entendre par l’assainissement du fichier solde, un processus permanent qui vise la mise à jour de ce dernier afin qu’il n’y figure que les agents publics régulièrement recrutés, placés dans leurs situations administratives et salariales idoines. «Il s’agit ici du nettoyage du fichier solde en vue d’en évacuer non seulement les agents publics décédés, démissionnaires, en situation d’absence irrégulière, en détachement, mis en disponibilité, etc., mais aussi les éléments de rémunération indus».  

Certains agents ne s’étant pas faits recenser avaient indiqué qu’ils qui souffrent soit des insuffisances rénales et des accidents cardio-vasculaires et ont de la peine à se mouvoir aisément. D’autres devenus hémiplégiques ont été contraints de nécessiter l’aide de leurs proches. Une fois rendue dans les services du Ministère des Finance, ils demandaient à recevoir la délivrance de la présence effective, qu’ils n’ont pas pu avoir auprès de leurs proviseurs. La deuxième phase de l’opération Coppec avait donc pour but de permettre aux agents dans des situations similaires de pouvoir se rattraper.

Liliane N.

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.