Yaoundé : Le centre commercial français Carrefour fait la part belle aux produits Made In Cameroon

lundi, 21 octobre 2019 08:16 Liliane N.

Des épices traditionnels aux légumes, sans oublier les produits vestimentaires, le Made in Cameroon est bien logé dans les rayons de Carrefour.

 

Un tour au rayon « Fruits et Légumes » de Carrefour, on se croirait dans un marché traditionnel camerounais. Là, on retrouve de nombreux produits alimentaires puisés dans les différentes cuisines des ethnies du pays. Il y a par exemple les épices nécessaires dans la cuisson de la sauce blanche du peuple Bamiléké. Il y a l’odjom, une feuille très utile dans la préparation des mets des peuples de la région du Centre. Le persil et le céleri locaux sont aussi logés dans une bonne enseigne, aux côtés du basilique, du poireau et autres. Les feuilles de manioc cueillies dans nos plantations appelées dans notre terroir «Kwem», le ndolè du peuple Sawa pour ne citer qu’eux, sont aussi présents dans les étalages.

Tout cela surprend bien Marie Bollanga qui par curiosité, a décidé de visiter le centre commercial français, ce samedi 19 octobre 2019. La dame âgée de 59 ans fait d’habitude ses courses au marché Mvog-ada. Elle affirme que cela pourrait bien changer. « Je pensais que Carrefour vendait uniquement des produits français,  de l’étranger. Je n’ai pas imaginé un seul instant que les produits de chez nous, seront vendus ici. Je dois avouer que je suis agréablement surprise. Je vais désormais acheter mes épices ici », déclare-t-elle.

Carrefour en partenariat avec les producteurs locaux

Il n’y a pas que les épices et légumes Made in Cameroon à Carrefour Yaoundé. Il y a également les tubercules comme le manioc, l’igname Bafia etc. Le centre commercial français s’approvisionne directement chez les agriculteurs et les vendeurs de la région du Centre. «On travaille avec les producteurs locaux, pas avec les revendeurs. On a peut-être un à deux revendeurs, mais essentiellement on travaille avec les producteurs. C’est-à-dire les gens qui pourront également avoir une valeur ajoutée dans leur activité au quotidien », déclare Natacha Bebey, responsable rayon Produits frais. Elle précise que les œufs commercialisés à Carrefour Yaoundé, sont livrés par les producteurs locaux de la capitale.

Le Made in Cameroon à la portée de toutes les bourses

Contrairement à ce qu’on peut penser, il y a une forte demande des produits locaux à Carrefour. Les responsables de ce centre commercial expliquent cela par la variété des produits proposés et surtout les prix qui conviennent à toutes les bourses.  

« Les prix sont déjà abordables. Ce sont des prix accessibles à tous. Quand ils viennent en fait, ils sont attirés par les prix qui sont moins chers, et aussi la qualité des produits qu’on offre. Déjà ce sont les produits bien frais. Parce que les livraisons sont faites tous les matins. On ne fait pas les livraisons après deux ou trois jours, après une semaine. C’est tous les jours… Il y a des produits qu’on vend au kilo. Il y a des produits qu’on vend à la pièce. Parce qu’on a déjà constaté que, quand le camerounais lamda va au marché. Il aimerait voir le prix affiché. Le Kilo est un peu vague. Nous essayons de satisfaire ces deux types de personnes-là. Ceux qui aiment voir le prix affiché. Ceux qui aiment plutôt le kilo. Donc vous allez constater que les produits qui sont là, il y a certains qui sont à la pièce, certains qui sont au Kilo », nous renseigne Natacha Bebey.

Lire aussi : Commerce : Carrefour a ouvert son 2ème centre commercial à Yaoundé

 

Le Made in Cameroon présenté différemment

Il n’y a pas que la variété qui retient l’attention de la clientèle. Il y a également la présentation faite des produits Made in Cameroon. « On a essayé de calquer ce qui se passe de l’autre côté de la Méditerranée. On a essayé de faire aussi dans notre environnement pour voir si ça promet. On constate que les gens sont plutôt réceptifs. Les gens adhèrent à ça. ça nous donne envie de faire plus », déclare Natacha.

Les autres produits Made in Cameroon

En plus des produits alimentaires, il y a le vestimentaire, le cosmétique Made in Cameroon qu’on retrouve sur les étalages de Carrefour. Les pagnes locaux s’y vendent à 6000 F – 6500 F la pièce. Le vêtement traditionnel du peuple Sawa appelé kaba ngondo y est commercialisé au prix de 5000 F la pièce. Les couches jetables Moby bébé coûtent 4700 le paquet. On note une différence de prix qui oscille entre 50 F et 500 FCFA.  

 

Liliane N. 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.