Technologies de l’information et de la Communication : L’agriculture camerounaise sur l’autoroute de la digitalisation

mercredi, 31 mars 2021 09:50 Innocent D.H.

Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a mis sur pied le projet d’accélération de la transformation numérique au Cameroun (projet PATNuC). Il s’agit pour le Gouvernement camerounais de trouver des voies et moyens devant permettre la mise en place des solutions numériques basées sur les données dans le secteur agricole. Ce qui permettra globalement, d’assurer l’augmentation de l’inclusion numérique et l’utilisation des solutions digitales par les acteurs des chaînes de valeur.

 

L’un des principaux défis actuels du Gouvernement à travers le Minader, c’est de réussir la modernisation de l’agriculture camerounaise, un projet en cours de réalisation. Une modernisation qui passe nécessairement par le recours aux techniques culturales qui ne font plus exclusivement appel à la force manuelle, mais nécessite la maîtrise des contraintes y afférentes : technologies innovantes, équipements, suivi cultural, traitement des plans, analyse des sols, gestion des débouchés engendrés par une forte productivité, usage des TIC dans le secteur agricole, mais aussi l’utilisation des nouvelles technologies digitales.

La digitalisation de l’agriculture au Cameroun a bénéficié des financements de la Banque mondiale à travers le PATNuC et la Banque africaine de développement dans le cadre du Projet SIMC (Système d’information des marchés agricoles et climatique), se décline en plusieurs axes.

Relevons que dans sa dynamique de modernisation de l’agriculture, le Minader a également instauré des solutions visant l’accompagnement des producteurs dans la connaissance globale des activités liées aux secteurs agricoles et l’amélioration de la production et de la productivité. Ces solutions sont : une plateforme de cartographie interactive de la fertilité des sols cultivables du pays ; une plateforme de surveillance phytosanitaire et phytopathologique qui est une base de données interactive sur des filières ciblées qui permet de veiller sur la santé des cultures et d’anticiper éventuellement sur les catastrophes.

Ainsi, d’importantes plateformes numériques sont en cours de mise en œuvre dans le domaine agricole au Cameroun. L’on peut énumérer : la plateforme sur la promotion et la vulgarisation des produits et des services agricoles (CAMAGRO : portail agropastoral du Cameroun) ; le système d’information des marchés agricoles et climatique (SIMC) ; le lancement dans un futur proche de la bourse de valeurs des matières premières agricoles (BVMPA) ; le système de subvention des producteurs par bons électroniques en partenariat avec les microfinances, les bons électroniques qui faciliteront les échanges entre les fournisseurs d’intrants et les producteurs par le biais des paiements électroniques par smartphones grâce aux opérateurs de téléphonie mobile.

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 13 avril 2021 08:43
Extension infrastructurelle : la Beac va construire une nouvelle agence à Limbé

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) poursuit la mise en œuvre du programme d’extension et de renouvellement de…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 08 avril 2021 06:26
Initiative pour la Transparence dans les industries Extractives (Itie) : Une menace de radiation pèse sur le Cameroun

Le Cameroun est désormais mis au ban des pays qui mettent en œuvre l’Initiative pour la Transparence dans les Industries…


Santé

Innocent D.H. Publié le mercredi, 31 mars 2021 09:58
Techniques de diagnostic de la Covid-19 : Le LANAVET renforce les capacités de son personnel

C’est dans le cadre d’un atelier organisé avec le concours du Centre pasteur du Cameroun et de l’Organisation des Nations…


N.R.M Publié le jeudi, 25 mars 2021 14:25
Soins essentiels dans une crise persistante : Les régions septentrionales du Cameroun bénéficient de l’expertise de Médecins sans Frontières

L’organisation humanitaire médicale internationale et indépendante y a pris ses quartiers depuis un peu plus de cinq ans maintenant et,…


Videos