Promotion du secteur privé au Cameroun : 17 consultants formés au projet 5S/kAIZEN à Bafoussam

samedi, 05 octobre 2019 09:21 Marcel Ndi

La cérémonie de remise d'attestation aux consultants formées grâce a la coopération Japon/Cameroun, s'est déroulé en présence du secrétaire général des petites et moyennes entreprises (PME), de l'économie sociale et de l'artisanat, MBAJOP Chantal, vendredi 04 octobre 2019 dans la ville siège des institutions de la région de l'Ouest Bafoussam.  

 

Contexte et justification :

Depuis 2006, le Japon s'est engagé comme partenaire du Cameroun en matière de soutien d'encadrement et de promotion du secteur privé sur l'ensemble du territoire national. Le projet baptisé :"5S/kAIZEN", s'inscrit donc dans un cadre logique d'assistance technique du gouvernement Nippon. C'est ainsi que pour marquer leur engagement ferme, le 15 décembre 2017, le Cameroun et le Japon ont signé une deuxième convention de coopération technique relative à un projet pilote dénommé : "Projet kAIZEN : amélioration de la qualité et de la productivité des PME". Au terme de cette première phase,il en ressort que 100 PME ont été mises à niveau notamment,02 hôpitaux ,01 projet de développement international (GIZ/projet REMAP),62 PME du secteur manufacturier etc ...

 

17 consultants formés à Bafoussam :

Désormais considéré comme des acteurs privilégiés, ils auront pour mission d'éliminer les opérations qui ne produisent pas de valeur ajoutée au sein des entreprises en réduisant au maximum, les sources de gaspillages. Une démarche qui repose sur des petits changements faits constamment au quotidien. À ce niveau, il est donc question pour le 5S/kAIZEN d'inciter chaque travailleur à réfléchir sur son lieu de travail, de se remettre en question et de proposer des améliorations.Un concept qui nécessite une forte motivation de la part de tous les employés et de tous les acteurs de l'unité de production.

Rappelons au passage, que cette deuxième phase du projet a connu plusieurs étapes à savoir;la tenue de la première session du comité conjoint de coordination relative à la seconde phase du projet KAIZEN le 27 février 2019, le lancement de l'appel national à candidatures de formation aux futurs consultants le 08 mars 2019 ayant connu la présence de 420 candidats soit 36 pour la région de l'ouest.

Les chefs d'entreprises camerounais, les opérateurs économiques grâces au projet 5S/KAIZEN pourrons désormais mieux s'affirmer dans un environnement dynamique et surtout de plus en plus compétitif.

 

Marcel Ndi 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.