Produits forestiers non ligneux : Les exploitants des régions du Septentrion capacités pour le développement des chaînes de valeurs

vendredi, 27 septembre 2019 15:05 Innocent D H

Considérés comme sources de revenus pour les ménages et pour l'économie nationale, les produits forestiers non ligneux retiennent davantage l'attention des exploitants des régions de l'Extrême-Nord et du Nord du Cameroun qui s'engagent à booster leurs capacités de production, de transformation et de commercialisation. Un atelier régional de présentation des acquis et des prospectives des chaînes de valeurs vient de les réunir ce jeudi à Garoua dans le Nord à l'initiative de la GIZ.

 

Le développement des chaînes de valeurs des produits forestiers non ligneux passe inévitablement par la maîtrise des techniques de production, de transformation et de commercialisation. Des techniques qui sont d'autant plus importantes dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord, où sont concentrées les 16 zones d'intervention du Programme d'appui à la mise en œuvre de la stratégie de développement du secteur volets forêt et environnement initié par la GIZ, il y a à peine 09 mois dans les deux régions du septentrion. 

D'où le sens de la tenue de l'atelier régional de présentation des acquis et des prospectives des chaînes de valeurs à Garoua, une initiative de l'ONG GIZ. Pour Asta Tizi, responsable d'une coopérative dans le Nord : "En ce qui concerne les pépinières, elles ont été déjà mises en place. On a identifié les preneurs qui sont dans la consommation, la cosmétique avec l'appui de la GIZ", exprime-t-elle. 

 

La modernisation des techniques

Des résultats rendus possibles grâce à des dotations, ainsi qu'à la modernisation des techniques de production, de conservation, de transformation et de la commercialisation des produits non ligneux, avec de nombreux équipements dans le secteur. "Les machines de transformation en cours d'installation, les magasins en construction vont permettre de booster la mise en place d'une bonne chaîne de valeur pour le grand bonheur des exploitants", explique François Pérot, Chef du projet dans le septentrion. 

L'atelier régional de présentation des acquis et des prospectives concernant les chaînes de valeurs des produits forestiers non ligneux, a donc permis de mieux structurer le projet que porte la GIZ dans les régions du Nord et de l'Extrême-Nord. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 02 juillet 2020 09:24
Zone de libre-échange : La Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique promet son soutien au Cameroun

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet,…


Mfoungo Publié le samedi, 27 juin 2020 13:00
La Santé Traditionnelle : « Axe de développement non négligeable pour l'économie nationale »

Tel est le point de vue développé par l’honorable François Biba – Député Pcrn après la rencontre le 25 Juin…


Santé

N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Innocent D H Publié le lundi, 15 juin 2020 11:08
Journée mondiale du donneur de Sang : Les populations de la région du Nord sensibilisées sur l’importance du don volontaire de sang

La célébration de la Journée mondiale du donneur de Sang ce dimanche, 14 juin 2020 dans la région du Nord…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.