Production de la viande : Le Cameroun enregistre une baisse de 41% au premier trimestre 2020

vendredi, 26 juin 2020 09:29 Innocent D H

Selon les données rendues disponibles par le ministère de l’Elevage, des pêches et des industries animales (Minepia), au premier trimestre 2020, le Cameroun enregistre une baisse d’un taux de 41% dans la production des viandes. Un glissement annuel qui s’explique par la baisse de la production avicole du fait de l’impact de la pandémie du coronavirus sur la filière notamment à l’importation. 

 

De sources officielles renseignent, « cette baisse est fortement accentuée par la baisse de la production avicole qui connaît une diminution de plus de trois quarts de son niveau il y a un an. Comparée à la même période en 2019, la production de viande de volaille au premier trimestre 2020 enregistre une chute de 76% ». 

La même source explique que, cette tendance à la baisse de la prédominance de la viande de volaille autrefois en tête des consommations, pourrait s’expliquer par la suspension de la délivrance des avis techniques d’importation des œufs à couver due à la pandémie du coronavirus au premier trimestre de l’exercice en cours. 

296 552 tonnes, c’est la production totale de viandes au Cameroun en 2019, contre 340 808 tonnes en 2018, soit une baisse de l’ordre de 13% enregistré. Une diminution étroitement liée à la chute de la production de la viande de volaille enregistrée par le pays depuis les troisième et quatrième trimestres de l’année 2019. 

L’on apprend que sur cette période, les opérateurs économiques de la filière, surtout ceux engagés dans la production des poussins ont éprouvé des difficultés dans le processus d’approvisionnement à partir de l’extérieur. Il s’agit des intrants stratégiques tels que les œufs à couver et les poussins d’un jour majoritairement issus des importations. A l’origine le rationnement de la sortie décidée par la Banque centrale à savoir la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC). 

Le Gouvernement camerounais devra booster davantage la capacité du pays dans la production de viandes malgré la conjoncture difficile imposée par la Covid-19. Il est question pendant cette période de continuer à répondre à la demande sans cesse croissante des consommateurs. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.