Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Mesures restrictives contre le Coronavirus : Le Cameroun autorise les échanges commerciaux avec l’étranger

jeudi, 19 mars 2020 14:33 Innocent D H

Cette autorisation constitue l’un des points forts des premières mesures restrictives prises par le Gouvernement camerounais pour éloigner l’ombre de la menace du Coronavirus. C’était à la faveur de la réunion de concertation interministérielle restreinte présidée ce 18 mars 2020 à Yaoundé par Joseph Dion Ngute, le premier ministre camerounais. 

 

« Les échanges commerciaux avec l’étranger vont se poursuivre, en particulier avec le Tchad et la République centrafricaine (RCA), sans préjudice du contrôle sanitaire des conducteurs ». Voici, l’une des mesures restrictives fortes décidée par le Gouvernement camerounais dans sa dynamique de lutte contre la propagation du Coronavirus sur haute instructions du Chef de l’Etat. 

Selon de nombreux observateurs, des raisons économiques et diplomatiques auraient certainement présidée à cette nouvelle mesure, sachant que la première contenue dans la déclaration du premier ministre datant du 17 mars dernier précise initialement, « les frontières terrestres, aériennes, et maritimes du Cameroun sont fermées : tous les vols passagers en provenance de l’étranger sont suspendus. A l’exception des vols cargos et des navires transportant des produits de consommation courante »

Rôle pivot 

Cela n’échappe certainement à personne, le Cameroun joue un rôle capital dans l’approvisionnement des marchandises en direction du Tchad et de la RCA dans la mesure où ceux-ci n’ont pas d’ouverture directe sur la mer. Le Gouvernement camerounais conscient de cette réalité, surtout des enjeux économiques importants dans la sous-région Afrique centrale, ainsi qu’avec ses voisins a décidé d’assouplir sa décision. 

D’un autre côté, la précédente décision aurait pu porter un sérieux coup au recettes douanières du Port autonome de Douala car les experts expliquent que les marchandises à destination du Tchad représentent près de la moitié des recettes générées par cette plateforme portuaire. 

Sur le rôle du Cameroun dans les échanges commerciaux intracommunautaires au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale, la Banque africaine de développement (BAD) avait d’ailleurs indiqué récemment dans son rapport sur les perspectives économiques en Afrique en 2020 : « sur la période 2014-2017, sa part totale des échanges intercommunautaires a atteint 24,7%, grâce à la relative diversification de son économie et de l’existence de corridors avec tous les pays de la Cemac et le Nigéria ». 

A date 14 cas de Coronavirus ont été officiellement confirmés par les autorités camerounaises. La ville de Yaoundé n’est plus la seule ville du pays touchée, cette pandémie s’étend désormais à Bafoussam dans la région de l’Ouest où deux cas ont été enregistrés ce 18 mars. 

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.