Développement du secteur agropastoral : Les producteurs de la région du Nord invités à concilier production et transformation

mardi, 22 décembre 2020 14:39 Innocent D.H.

L’invite est du gouverneur du Nord, Jean Abate Edi’i qui présidait ce lundi, 21 décembre 2020 la cérémonie de lancement du mimi comice agropastoral de la région. C’était à l’esplanade de la Mirap où les producteurs agropastoraux venus des quatre départements ont exposé leur savoir-faire, en présence de l’inspecteur général du Ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader).

 

Les acteurs agropastoraux de la région du Nord éprouve d’énormes difficultés dans la production et la valorisation de leurs produits. Ce, malgré multiples efforts du Gouvernement camerounais à travers la mise en place des mécanismes pour leur épanouissement et évolution progressifs vers le processus de la modernité. « Nous faisons face la difficulté d’accès aux intrants de qualité parce que le coup est élevé. Il y a le mécanisme de fixation des prix, c’est le commerçant qui vient fixer le prix malheureusement », regrette Moussa Koué, représentant des producteurs. Une cinquantaine de stands mettent en vitrine les produits agropastoraux tels que : les céréales, légumineux, poissons, viandes, exposés aux consommateurs à des prix abordables. Une aubaine surtout en cette veille des fêtes de fin d’année.

« C’est une initiative très importante du gouvernement qui, permet aujourd’hui de comprendre le dégré de productivité et même aussi des difficultés qui peuvent se poser lorsque les bassins de production sont plus ou moins touchées dans leurs différentes composantes », relève le Gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i qui présidait la cérémonie de lancement de ce mini comice agropastoral.

L’autorité administrative a non seulement invité les acteurs à produire, mais aussi à transformer leurs fruits pour bénéficier grandement des retombées de leur secteur.  Pour les encourager, des attestations de participation et des prix ont été remis aux meilleurs producteurs.   

Innocent D H

 

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.