Détection des sites miniers : Le Cameroun lance une nouvelle campagne dans cinq régions région du pays

mercredi, 11 décembre 2019 09:00 Innocent D H

Renforcer les capacités dans le secteur minier (Precasem), tel est l’objectif du projet financé par la Banque mondiale et lancé en avril 2019. Il s’agit d’une campagne de levée géophysique aéroportée complémentaire, dans les régions du Littoral, Sud, Est, Adamaoua et du Nord. 

 

Selon l’information contenue dans une réclame, cette campagne qui prend fin officiellement en mois de juin 2020 vise à permettre de faciliter l’exploration du sous-sol des cinq régions camerounaises concernées. Il est question pour la circonstance, de déceler leur potentiel minier, et c’est l’entreprise Sud-africaine Geotech Airbone Ltd qui réalise les travaux.  Rappelons que cet opérateur avait conduit la première campagne consacrée à la « levé géophysique aéroporté » sur une superficie de 160.000 kilomètres carrés, réparties dans six régions du Cameroun à savoir le Nord, Adamaoua, Ouest, Est, Littoral et Centre. 

Lancé en date du 24 janvier 2017 dans six régions camerounaises que sont l’Adamaoua, le Centre, l’Est, le Littoral, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, ces travaux sont couplés au programme de cartographie et de géochimie. Des travaux qui ont permis ainsi à la structure de déceler d’importants indices miniers sur 300 nouveaux sites, au cours de la période 2014/2019. 

 Le Gouvernement camerounais fait savoir que les minéraux enfouis dans ces nouveaux sites sont les suivants : l’or, du Zinc, des terres rares, de l’uranium, du Nickel, du rutile ou encore du manganèse. 

A terme, le Cameroun compte être doté de 13 nouvelles cartes géologiques en soutenant des ressources minières des zones non visitées jusqu’à cette date et ayant fait l’objet d’un nouvel inventaire. Il vise à porter la superficie du territoire camerounais de 40 à 60%. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.