Détection des sites miniers : Le Cameroun lance une nouvelle campagne dans cinq régions région du pays

mercredi, 11 décembre 2019 09:00 Innocent D H

Renforcer les capacités dans le secteur minier (Precasem), tel est l’objectif du projet financé par la Banque mondiale et lancé en avril 2019. Il s’agit d’une campagne de levée géophysique aéroportée complémentaire, dans les régions du Littoral, Sud, Est, Adamaoua et du Nord. 

 

Selon l’information contenue dans une réclame, cette campagne qui prend fin officiellement en mois de juin 2020 vise à permettre de faciliter l’exploration du sous-sol des cinq régions camerounaises concernées. Il est question pour la circonstance, de déceler leur potentiel minier, et c’est l’entreprise Sud-africaine Geotech Airbone Ltd qui réalise les travaux.  Rappelons que cet opérateur avait conduit la première campagne consacrée à la « levé géophysique aéroporté » sur une superficie de 160.000 kilomètres carrés, réparties dans six régions du Cameroun à savoir le Nord, Adamaoua, Ouest, Est, Littoral et Centre. 

Lancé en date du 24 janvier 2017 dans six régions camerounaises que sont l’Adamaoua, le Centre, l’Est, le Littoral, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, ces travaux sont couplés au programme de cartographie et de géochimie. Des travaux qui ont permis ainsi à la structure de déceler d’importants indices miniers sur 300 nouveaux sites, au cours de la période 2014/2019. 

 Le Gouvernement camerounais fait savoir que les minéraux enfouis dans ces nouveaux sites sont les suivants : l’or, du Zinc, des terres rares, de l’uranium, du Nickel, du rutile ou encore du manganèse. 

A terme, le Cameroun compte être doté de 13 nouvelles cartes géologiques en soutenant des ressources minières des zones non visitées jusqu’à cette date et ayant fait l’objet d’un nouvel inventaire. Il vise à porter la superficie du territoire camerounais de 40 à 60%. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le lundi, 20 janvier 2020 13:45
Dialogue Etat-Secteur privé : Le patronat sollicite un rapprochement avec le Chef de l’Etat

Dans une tribune qui a pour titre « Relever les défis des entreprises et de l’économie », parue dans un…


Innocent D H Publié le samedi, 18 janvier 2020 13:31
Sommation : La Beac demande aux banques de lui transmettre les données de leurs transactions

C’est une injonction de la Banque des Etats de l’Afrique centrale entre vigueur dès cette année 2020. Tous les établissements…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.