Commerce : Carrefour a ouvert son 2ème centre commercial à Yaoundé

vendredi, 11 octobre 2019 07:09 Danielle Ngono Efondo

Le 09 octobre 2019 au quartier Ekié, à Yaoundé, la capitale camerounaise, Carrefour a inauguré son 2ème centre commercial, dans le cadre de son partenariat avec CFAO Retail, l’enseigne française. 

 

Une nouvelle qui va sûrement faire plaisir aux populations de la capitale politique camerounaise. En effet, après Douala en 2017, Carrefour a ouvert son 2e centre commercial au Cameroun à Yaoundé, le 9 octobre 2019, en présence des hommes de média, des chefs traditionnels Mvog Belinga, l’édile de Yaoundé IV, Amougou Noma Régine et du ministre Dr Taïga qui a présidé la cérémonie.

C’est le second supermarché de cette enseigne à ouvrir au Cameroun en moins de 2 ans, après le « Carrefour Market de Bonamoussadi », dont l’ouverture officielle a eu lieu le 5 décembre 2017 à Douala, la capitale économique. « Cet espace commercial pourvoit à 350 emplois et permet de valoriser les produits agricoles locaux », avait annoncé l’Ambassadeur de France au Cameroun, en octobre 2018.

Bâti sur une superficie totale de 7200 m2 (bâtiment et parking), dans ses rayons, comme à Douala, le supermarché Carrefour de Yaoundé affichera environ 1500 références locales. « Investissement d’environ 7 milliards de FCFA, « Carrefour Market Ekié » a permis de créer 150 emplois directs, et à peu près le même nombre d’emplois indirects », selon les estimations de Luc Demez, le directeur général de CFAO Retail Cameroun.

Selon Jean-Christophe Brindeau, directeur général de CFAO Retail, qui a fait le déplacement de Yaoundé pour cette inauguration, le couple Carrefour-CFAO Retail poursuivra son expansion au Cameroun avec l’ouverture d’au moins deux nouvelles boutiques début 2020 dans le quartier commercial d’Akwa à Douala. Il s’agit, d’un autre supermarché Carrefour, puis de la toute première enseigne « Supeco », dont l’ouverture était initialement prévue pour l’année 2019 courante. « Les travaux ont démarré », rassure Jean-Christophe Brindeau.

« Au total, d’ici à la fin de l’année 2020, l’association Carrefour-CFAO Retail comptera cinq supermarchés sur le territoire camerounais, dont quatre à Douala (Bonamoussadi, Akwa, Douala Grand Malll et Supeco) et un à Yaoundé (Ekié). Et c’est dans la capitale camerounaise que s’ouvrira, au cours du premier trimestre 2021, l’hypermarché « PlaYce » de Carrefour, qui sera 4 à 5 fois plus grand que le supermarché inauguré le 9 octobre 2019 au quartier Ekié », souligne Luc Demez.

Pour rappel, c’est le 5 décembre 2017 que Carrefour a ouvert son premier supermarché au Cameroun, avec pour objectif de promouvoir les produits du cru et 350 emplois.

 

Danielle Ngono Efondo

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.