Cameroun-Transformation du café : Une nouvelle usine inaugurée par le Minader dans le Nord-Ouest

mercredi, 28 avril 2021 06:30 Innocent D.H.

Le Ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Gabriel Mbaïrobe a procédé dimanche dernier 25 avril 2021 à l’inauguration d’une nouvelle unité de transformation du café dans l’arrondissement de Bamenda IIIème. Une infrastructure construite dans le cadre de la 2ème phase du Projet d’appui aux infrastructures rurales et au développement participatif des Grassefields, financé par le Gouvernement camerounais et la Banque africaine de développement (BAD).

 

Le Cameroun enrichit une fois de plus sa capacité industrielle de transformation du café pour mieux justifier sa carrure de producteur de qualité de ce produit de par le monde. L’inauguration de cette nouvelle usine de transformation dans l’arrondissement de Bamenda IIIème participe de cette volonté. Les capacités de cette industrie n’ont pas été révélées, toutefois, elle permettra aux producteurs de café réunis au sein de la North West Coopérative Association, d’apporter de la valeur ajoutée à la cerise rouge, au moyen de la torréfaction, du broyage et du conditionnement du produit fini.

Le projet similaire est implémenté dans huit communes sur les 36 communes que compte la région du Nord-Ouest, informe la fiche technique. Il est financé par la BAD dans le cadre de la phase du Projet d’appui aux infrastructures rurales et au développement participatifs des Gracessefields.

L’usine de transformation du Café qu’abrite désormais le troisième arrondissement de Bamenda vient ainsi contribuer au renforcement de l’expertise camerounaise dans la torréfaction du Café. Il s’agit ici, d’une activité dans laquelle les nationaux sont bien plus nombreux et remportent très souvent des prix à l’international, apprend-on.

Innocent D H     

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 04 mai 2021 15:47
Réduction des délestages : Eneo va installer 30 transformateurs à Dschang

Energy of Cameroon (Eneo), concessionnaire du secteur de l’électricité au Cameroun, filiale du Britannique Actis, annonce qu’il va installer 30…


Mfoungo Publié le mardi, 04 mai 2021 12:35
Au Cameroun, l'exploitation illégale de bois de grande valeur nuit aux communautés forestières autochtones

Les peuples autochtones vivant dans les communautés forestières sont maintenant confrontés aux conséquences inquiétantes de l'exploitation forestière illégale lorsque leurs…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le mercredi, 28 avril 2021 08:48
Semaine Mondiale de la Vaccination : Les réflexions vont bon train à Yaoundé

« Surmonter l'hésitation vaccinale au Cameroun » est le thème choisi par les responsables du ministère de la Santé Publique…


Nicole Ricci Minyem Publié le lundi, 26 avril 2021 14:17
Lutte contre le Paludisme : Une Camerounaise fabrique un pesticide

C’est le fruit de sept années d’efforts, au cours desquelles Agnès Antoinette Ntoumba – Doctorante en Sciences Biologique à l’Université…


Videos