C2D : Le temps d'évaluation des travaux en exécution à Garoua dans le Nord

mardi, 24 septembre 2019 14:58 Innocent D H

Un atelier régional de restitution des résultats du suivi indépendant du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D) pour l'exercice 2018 vient de se tenir à Garoua. Des assises, il ressort que les secteurs de l'Education, de la Pêche, de l'Agriculture entre autres ressentent l'impact positif des projets du C2D dans le Nord.

 

Depuis plusieurs années, le C2D s'attelle à l'amélioration de la vie associative dans les organisations opérant dans la région du Nord. C'est d'ailleurs l'un des objectifs phares du Programme dans cette partie du pays. C'est ainsi que sur le terrain, plusieurs activités sont menées notamment dans les domaines de l'Education, de la Pêche, de l'Agriculture etc. L'atelier que vient de présider à Garoua Simon Pierre Bakapa, le Coordonnateur technique  national du Programme C2D s'est inscrit dans le souci de jeter un regard rétrospectif sur les actions entreprises en 2018. "Il était question aussi de renforcer les capacités des membres des comités de veille citoyenne, des enquêteurs et des superviseurs de la région pour les arrimer aux enjeux nouveaux", déclare Simon Pierre Bakapa. 

 

Les atouts de l'atelier pour les participants

La rencontre a permis aux responsables de se féliciter de la réalisation des activités sur le terrain jusqu'ici, même si beaucoup reste encore à faire. "Il y a une partie des travaux qui ont connus un taux de réalisation satisfaisant, mais à l'intérieur, il y a des dysfonctionnements et des anomalies. Nous les avons relevé et les rapporterons pour y trouver des solutions", précise Simon Pierre Bakapa. 

Côté participants, l'on salue l'initiative de l'atelier et promet une contribution plus accrue pour l'atteinte des meilleurs résultats. C'est du moins ce qu'affirme Jean Koué : "ces offres si elles sont bien menées, c'est une marche inéluctable vers l'émergence". Quant à Marie Louise Kono Bélibi : "l'atelier est très important, car il s'inscrit dans le cadre du développement de notre localité. Je voudrais vraiment que de telles initiatives soit continuelles", exprime cette participante.

 

L'un des fleurons du Programme C2D dans le Nord

En rappel, l'un des fleurons de la coopération France/Cameroun réalisé sur fonds du Programme C2D éducation, c'est l'École publique d'application Laïndé Groupe ll A et B réceptionnée en mai 2019 par le Ministre de l'Education de Base, le Professeur Laurent Serges Etoundi Ngoa, en présence de l'Ambassadeur France au Cameroun Gilles Thibault. Un investissement qui entre en droite ligne de la promotion de l'Education dans le Nord surtout celle de la jeune fille qui reste un défi à relever dans la région du Nord. 

 

Innocent D H

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.