Bafoussam : Le comice agropastoral se tient du 19 au 21 décembre 2019

samedi, 19 octobre 2019 09:57 Marcel Ndi

Comme chaque année, cet événement devenu culte dans la région de l'ouest est coorganisé par la Délégation Régionale de l'Agriculture et du Développement Rural de concert avec son homologue de l'Élevage, des Pêches et des Industries Animales en partenariat avec la Communauté Urbaine de Bafoussam.

 

La salle de conférences des services du gouverneur de la région de l'ouest a servi de cadre ce vendredi 18 octobre 2019, à la réunion de lancement officiel des préparatifs du comice agropastoral et foire de la région de l'Ouest édition 2019.

Au cours de cette réunion présidée par le délégué régional de l'agriculture et du développement rural (Minader) de l'Ouest Metenou Paul, il était question de présenter techniquement le niveau régional des préparatifs des délégations impliqués afin de nommer des commissions et formuler quelques recommandations pour la réussite de l'édition 2019.

C'est ainsi qu'en présence du gouverneur, plusieurs directives ont été données aux différents responsables des commissions et parties prenantes.

Présentation des recommandations :

le délégué régional Minader ouest compte tout d'abord sur les préfets qui devront en collaboration avec les délégués départementaux procéder au lancement du comice/foire dans les départements et les arrondissements au plus tard le 10 novembre 2019.

Ils devront également prendre attache avec les maires, les coopératives, les élites et autres forces vives pour faciliter le transport des produits, prendre en charge le transport et le séjour des exposants de leur lieu de résidence au lieu du mini comice.

En suite, la mobilisation des ressources financière et matériel nécessaire pour le transport des produits et des exposants devra se faire au plus tard une semaine avant la tenue du comice/foire.

Les forces de maintien de l'ordre devront quant à eux être convenablement mobilisés pour la sécurisation adéquate des produits et des exposants pendant la période du comice.

Côtés promotion et conscientisation, les médias publics et privés sont appelés à faire une large diffusion et une sensibilisation accrue sur cet important événement avant pendant, et même après afin que les producteurs apportent massivement les denrées à la foire d'une part et que les consommateurs viennent nombreux à la foire d'autre part pour s'approvisionner, et même échanger sur les expériences du secteur Agro sylvo pastorale.

Le patron de l'agriculture à l'ouest invite par ailleurs les délégations régionales des autres ministères sectorielle impliqués à s'activer pour le financement des activités de préparation et la prise en charge des prix relevant de leur secteur afin de rendre la cérémonie grandiose et plus réussie.

Enfin, les responsables des commissions et les différentes parties prenantes devront travailler en sachant que la date de la réunion d'évaluation des préparatifs est prévue pour le vendredi 13 décembre 2019.

 

Marcel Ndi

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:56
Afrique subsaharienne francophone : Sept Camerounais figurent dans le top 20 des milliardaires en 2019

Le duo des plus riches d’Afrique francophone pour cette année est camerounais comme c’est d’ailleurs le cas depuis quelques années.…


Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 07 novembre 2019 14:37
Cameroun : Emprunt de 12,6 milliards de FCFA auprès de la Deutsche Bank d’Espagne pour aménager le lac municipal de Yaoundé

Le 04 novembre 2019, le président de la République, Paul Biya a signé deux actes autorisant le ministre de l’Economie,…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.