Agenda : Le Réseau pour l’Accompagnement des Produits et Entrepreneurs Camerounais lance ses activités

mercredi, 03 juillet 2019 10:10 Nicole Ricci Minyem

C’est lors d’une cérémonie protocolaire prévu le 04 Juillet prochain, au Centre International de l’Artisanat à Yaoundé. Celle-ci sera présidée par le secrétaire général du ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat.

 

Les différentes articulations

 

Au-delà de la phase protocolaire ponctuée de discours et d’une visite de stands d’exposition,  les entrepreneurs camerounais, venus de toutes les régions et même de la diaspora sont conviés par les organisateurs à prendre part aux ateliers thématiques, conférences et autres communications.

 

Les Ateliers thématiques

 

Il y en a neuf avec des axes qui touchent dans tous les domaines de l’entrepreneuriat au 237 : Comment réaliser les études nécessaires à la rédaction de son plan d’affaires/ Business plan : Etude de marché – Etude financière - Actions du gouvernement en faveur de l’entrepreneuriat au Cameroun - L’accompagnement des entrepreneurs : Importance et utilité pour leur réussite en contexte camerounais - Succès stories entrepreneuriales au Cameroun - Présentation de quelques initiatives entrepreneuriales en contexte camerounais - Le packaging comme facteur de compétitivité des entreprises camerounaises - Présentation de quelques initiatives entrepreneuriales en contexte camerounais - Le numérique, un enjeu pour les entreprises camerounaises (Comment penser digital et comprendre le consommateur – La vente en ligne, une innovation au Cameroun, est ce le moment ? – Astuces pour réussir dans le E – commerce – le processus de digitalisation de son entreprise) - L’amélioration continue comme outil de la qualité (Comprendre les enjeux de la qualité pour l’entreprise camerounaise – Mettre en place l’amélioration continue dans son entreprise)…

 

Les conférences

 

Il y en a deux, qui seront entrecoupées par une communication

- Innovation Entrepreneuriale en contexte camerounais

- Rôle du réseau d’entrepreneurs dans la réussite des activités de la PME au Cameroun

- Bien rédiger son plan d’affaires /business plan pour convaincre tous ses lecteurs – Accorder une importance à son personnel

 

En plus de la présentation du Réseau pour l’Accompagnement des Produits et Entrepreneurs Camerounais (Rapec), ses outils d’accompagnement de la PME camerounaise ainsi que des  échanges entre le Réseau pour l’Accompagnement des Produits et Entrepreneurs Camerounais et les participants sur les difficultés et la valeur ajoutée de ce réseau dans le cadre de leurs activités.

 

Les problèmes de la PME Camerounaise

 

Selon les statistiques données lors du dernier Cameroon business forum, les PME constituent 95% de l’économie Camerounaise. Ces entreprises disposent de la moitié des emplois pour seulement 36% du Produit intérieur brut (PIB). Pourtant levier de l’économie, elles peinent à se développer. L’absence de financement, les blocages administratifs et le non remboursement des crédits TVA sont autant de problèmes qui coincent leur développement économique.

 

Il est dès lors évident qu’en plus de l’accompagnement du gouvernement, l’apport comme celui du Réseau pour l’Accompagnement des Produits et Entrepreneurs Camerounais va permettre d’atteindre au moins l’objectif de la professionnalisation et de la rentabilité du made in Cameroun, le vœu de tous les entrepreneurs aujourd’hui.

 

Avant le pot proposé par les organisateurs, pour mettre le point final à cette première rencontre, les entrepreneurs vont recevoir des prix et des attestations de participation.  

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.