Agenda : Colloque national pour l’Economie et la Finance

lundi, 17 juin 2019 16:03 Nicole Ricci Minyem

L’évènement va se dérouler du 21 au 23 Août 2019  au palais des Congrès de Yaoundé, sous le thème : Economie Verte – Economie Numérique, enjeux et opportunités de développement d’un Cameroun émergent.

 

Dans les discours du Chef de l’Etat ainsi que dans celui des membres du gouvernement, l’on ne manque pas de situer l’émergence du Cameroun en 2035. Des mécanismes sont au quotidien mis en jeu, notamment le plan d’urgence triennal, les projets structurants…

 

Les axes du colloque

 

Ils sont regroupés en plusieurs points : Economie verte -  Ressources minières de la nationalisation des exploitations - Transport: impacts Socio-environnementaux et économiques - E – Sécurité : Sécurité numérique - E Banking – E Commerce : La Banque numérique - E Santé - Télémédecine - E Learning : Bureau directeur numérique.

 

Objectifs poursuivis

 

Le thème retenu cette année, vise à asseoir une réflexion globale pour un modèle de développement à croissance accélérée, afin de bâtir les voies de l’émergence de notre pays.

 

C’est la raison pour laquelle, les organisateurs du colloque national de l’Economie et de la Finance entendent : faire participer tous les acteurs aux nouvelles formes de coopération économique et monétaire - asseoir un modèle de développement qui répond aux exigences de l’environnement social, économique - rationaliser les relations entre les institutions de la République et les opérateurs économiques nationale - sensibiliser au sujet de la bonne gestion des ressources publiques en vue de les rendre plus utiles au service des investissements économiques - stimuler les consciences de tous les acteurs de la vie économique au sujet de la mutualisation des forces, pour accompagner le Chef de l’Etat dans l’initiative de l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035 - renforcer le système économique et financier du pays à travers des réflexions axées sur des thématiques exigeantes des systèmes modernes - renforcer les capacités en matière d’économie des entreprises et de tarification fiscale.

 

Le slogan « les bâtisseurs de l’émergence au rendez-vous de la somme », fait du CONEF, une plate-forme de réflexion qui ne décrète pas l’émergence mais construit de manière endogène, l’esprit de développement du processus de l’émergence du Cameroun. A ce titre, il faut manifestement considérer que cette plate forme décèle des intérêts d’envergure nationale. On peut entre autres citer : la promotion des investissements économiques du Cameroun -  la consignation des réflexions dans un document rapport -  une veille concurrentielle économique -  un renchérissement des connaissances -  la stimulation des initiatives d’investissement.

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.