Aéroport de Kribi : 21 ans après, le site du projet est toujours abandonné

vendredi, 13 septembre 2019 08:35 Otric N.

La nouvelle de la création de l'aéroport de Kribi en 1998 a été un grand moment de développement pour les populations du département de l’Océan. Mais 21 ans plus tard, le projet est au point mort et les résidents se demandent s'il va changer un jour.

 

Un projet conçu pour stimuler le tourisme et faciliter les déplacements entre Douala et Kribi (un site touristique privilégié au Cameroun), a vu des milliards de francs CFA investis dès son lancement, de nombreux villageois perdant des terrains pour créer des espaces pour l'aéroport.

Aujourd'hui, l'aéroport est touffu et l'on peut à peine voir l'enseigne qui indique qu'un voyageur est dans la zone de l'aéroport. Le champ est entièrement occupé par l'herbe, au grand désarroi de ces habitants qui sont principalement des fermiers/chasseurs, et qui auraient souhaité poursuivre leurs activités quotidiennes pour assurer leur subsistance.

En septembre 2011, lorsque le Président Paul Biya s'est rendu à Kribi pour poser la première pierre du port maritime, les attentes étaient grandes que l'aéroport soit enfin achevé pour accueillir le chef de l'Etat. Les habitants ont été consternés lorsque le président est arrivé dans un hélicoptère.

Les espoirs de la population ont de nouveau été renouvelés en 2013 dans le cadre du plan d'urgence 2035, lorsque des études ont été menées sur la zone et qu'un accord a été conclu entre le ministre des Transports de l'époque, Robert Nkili, et une société chinoise, sur la construction et la réhabilitation de l'aéroport. Le contrat a été signé le 23 décembre 2013 mais rien n'en est ressorti.

Trois ans plus tard, la population nourrissait l'espoir de voir le projet mené à terme, lorsque le ministre des Transports de l'époque, Edgar Alain Mebe Ngo'o, a effectué une visite de travail de deux jours dans la région Sud en janvier 2016. Pourtant, le ministre n'a pas visité le projet.

Certains membres de la communauté se disent fatigués d'attendre et préfèrent que les terres prises pour le projet de l'aéroport leur soient rendues à des fins agricoles. Kribi est devenue l'une des villes les plus visitées du Cameroun, avec ses belles plages et autres sites touristiques.

 

Otric N. 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.