Économie : Bank of Africa Cameroun annonce la réduction de son capital de 10 milliards à 60 millions de FCFA

vendredi, 23 août 2019 08:37 Innocent D H

La filiale du marocain BCME l'a fait savoir par une annonce légale parue dans la presse ce 22 août 2019. Cette structure bancaire réduit ainsi de manière drastique son capital social avant le début attendu de ses activités sur le territoire camerounais.

 

Dans l'annonce légale qui a été publiée dans la presse ce jeudi, l'on peut lire:« Aux termes des délibérations de l’assemblée générale extraordinaire de la société sus-citée, tenue le 14 novembre 2018 au siège de ladite société à Douala et reçues en dépôt par le notaire soussigné Evelyne Kamako Biabo, les actionnaires ont décidé de réduire le capital social de 9,940 milliards de FCFA ». Des éléments qui permettent  donc de déduire avec conviction que la BOA Cameroun opère une réduction de son capital initial de 10 milliards à 60 millions de FCFA. Mais il faut préciser que l'annonce faite par cette structure bancaire ne présente pas plus de détails.

C'est une réduction du capital de la filiale camerounaise de BOA Cameroun qui intervient dans un contexte où la Banque centrale (Beac) avait quelques mois plus tôt constaté la caducité de l’agrément de Bank of Africa Cameroun, prononcée par la Commission bancaire lors de sa session du 20 septembre 2018.

Il est clair qu'en dépit du déficit communicationnel que plusieurs reprochent à BOA, c’est un fait que le processus d’installation de cet établissement au Cameroun connaît des difficultés. En rappel, cette filiale de la BCME a obtenu son agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac) depuis 2016. S'en est suivi, la délivrance de l'agrément de la BOA par les autorités camerounaises par l'arrêté n° 0406/Minfi du 8 mai 2017. 

 

Innocent D H

 

Leave a comment

Economie

Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.