Un agent de santé communautaire soutenu par Médecins sans frontières tué par des séparatistes à Kumba (Sud-Ouest)

lundi, 13 juillet 2020 08:32 Liliane N.

L’Organisation non gouvernementale Médecins sans frontières appelle à la protection de ses agents.

 

Médecins sans frontières (Msf) est endeuillé. L’Organisation non gouvernementale (Ong) Msf annonce dans un communiqué rendu public le samedi 11 juillet 2020, le décès d’un un agent de santé communautaire. Il a été enlevé le jeudi 09 juillet 2020, par des séparatistes, apprend-on. Et c’est le jour suivant son kidnapping, soit le vendredi 10 juillet que celui qui exerçait dans les rangs de Msf comme personnel de santé a été retrouvé mort.

Dans son communiqué, Médecins sans frontières dit avoir appris son décès via une déclaration des sécessionnistes. « Nous avons été informé de son assassinat par une déclaration officielle des séparatistes », précise l’Ong, qui « profondément choquée et attristée », appelle les parties prenantes dans le conflit anglophone, à protéger ses agents qui travaillent dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso). 

Dans son communiqué, Msf rappelle en quoi consiste son travail. Il indique qu’il est « une organisation humanitaire indépendante qui fournit des soins médicaux aux personnes les plus nécessiteuses, indépendamment de leurs origines religieuses, politiques et culturelles ».

Selon nos sources, depuis un bon bout de temps, on note que les séparatistes ont pris pour cible les travailleurs humanitaires présents au Noso. Pour revenir au meurtre de cet agent soutenu par l'ONG, il convient d’indiquer que le gouvernement de la république imaginaire d’Ambazonie a fermement condamné son meurtre « par un groupe armé non identifié ». Par ailleurs, il a demandé qu’une enquête soit ouverte.

 

Liliane N.  

 

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.