Terrorisme : La secte Boko Haram attaque en une nuit six villages (Extrême-Nord)

lundi, 04 novembre 2019 10:34 Liliane N.

Les assaillants de Boko Haram ont emporté d’importants stocks de denrées alimentaires.

 

Dans la nuit du 30 au 31 octobre 2019, les populations des villages de Kivou, Bia, Gansé, Blabline, Djambelé et Mayo-Sava ont été perturbées dans leur sommeil, par les membres de la secte Boko Haram. De façon simultanée, elles ont été attaquées par la secte terroriste. Le dénommé Boukar, membre du comité de vigilance de Kourgui raconte que c’est autour de 23 heures 47 minutes que le village Kivou pour ne parler que de lui, a été réveillé par des crépitements des armes à feu.

« Nous étions en pleine patrouilles dans la zone n°2, c’est-à-dire sur le grand axe qui conduit à Banki à cette heure-là. Ils ont emporté 20 moutons, 01 bicyclette et défoncé une boutique qu’ils ont littéralement vidée de son contenu. Nous nous sommes mobilisés instantanément et sommes allés à leurs trousses. Nous les avons suivis jusqu’à la sortie de Djambélé sur l’axe qui mène à Goubouldi. C’est là que nous avons perdu leurs traces et avons rebroussé chemin », relate Boukar.

Pour le cas de Blabline, un habitant fait savoir que c’est à la même tranche horaire que son village a aussi été attaqué par la secte terroriste. Le dénommé Oumâté, habitant de ce village rapporte que les membres de la secte sont entrés dans la quasi-totalité des maisons. Ils ont fait sortir les habitants desdites maisons et ont engagé une minutieuse fouille. Tout a été ramassé, précise Oumâté. « Ils ont emporté nos couches, nos habits et vidé nos greniers. Le village ne comptait plus un seul mouton ou chèvre. Ils les avaient ravis lors des précédentes attaques. Eux-mêmes ont constaté que nous n’avons plus rien. Ils n’ont pas touché à nos vies bien qu’ils nous aient surpris dans nos domiciles », ajoute-t-il.

L’arrivée des Forces de défense a malheureusement été tardive. Puisqu’à leur arrivée dans ces différents villages, les assaillants de Boko Haram avaient déjà pris la poudre d’escampette.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.