Soutien aux populations des régions en proie à la crise sécuritaire

samedi, 24 novembre 2018 15:05 Mfoungo

La République de Chine apporte son soutien au Cameroun

C’est dans le cadre de la signature des lettres d’échanges, portant sur un don de matériels d’assistance humanitaire. La cérémonie protocolaire s’est déroulée ce vendredi, dans la salle des conférences du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire.

Le don de la Chine est constitué d’un lot de matériels d’assistance, d’une valeur de vingt millions de Yuans RMB, soit 2.9 millions de dollars, donc environ 1.8 milliards de Fcfa. Il comprend: 16 sortes d’équipements médicaux, mobiliers, scolaires et nécessités quotidiennes ..

Le diplomate a marqué son insistance pour que ces présents parviennent au plus vite, aux bénéficiaires: “ Après la signature d’aujourd’hui, la partie chinoise va procéder à l’achat et à l’expédition des matériels, sans perdre du temps … Et nous espérons qu’avec la collaboration de la partie camerounaise, les matériels seront arrivés et distribués dans les meilleurs délais, aux personnes démunies pour satisfaire leurs besoins pressants…”.

Une urgence comprise par le ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. En prenant la parole à son tour, le membre du gouvernement , Alamine Ousmane Mey a souligné que, sous l’impulsion du Président de la République, le gouvernement camerounais a lancé un plan d’assistance humanitaire d’urgence dans les régions du Nord-ouest et du Sud Ouest. Pour lui, il existe deux événements majeurs sur lesquels il convient de s’appuyer, pour comprendre l’importance du don de ce partenaire de tous les temps qu’est la Chine:

Le Forum sur la coopération Sino – Africaine. Un rendez-vous majeur qui a permis au Président Xi Jinping, de renforcer son soutien aux pays africains, à travers huit programmes majeurs contenus dans le plan d’action de ce pays, entre 2019 et 2021. Le deuxième point selon Alamine Ousmane Mey, est la prestation de serment du Président Paul Biya, qui avait alors donné une position claire, face à la situation préoccupante dans laquelle se trouvent ses concitoyens des zones en crise: “ Il ne fait l’ombre d’aucun doute, que le destin de nos compatriotes du Nord-ouest et du Sud – Ouest s’inscrit dans le cadre de notre République. Fort du soutien du peuple Camerounais entier et persuadé qu’il existe une issue honorable, dans l’intérêt de tous, je ferai en sorte que le calme et la sérénité reviennent dans les deux régions concernées, dans le respect des institutions dont je suis le garant…”

Pour le Minepat, ce don va permettre, entre autres de rétablir un cadre de vie propice à l’épanouissement et au développement des communautés affectées par la situation socio politique dans les régions du Nord et du Sud Ouest: “ Cet apport en assistance humanitaire d’urgence aux populations en détresse est de nature à restaurer la sérénité, en faveur d’une vie paisible. Toutes ces demarches visent à garantir une rapide réinsertion socioéconomique des populations affectées, tout en assurant la reconstruction rapide des infrastructures endommagées…”.

Pour Paul Atanga Nji qui va procéder dès la semaine prochaine à la rétrocession de ce don, c’est un nouvel appel à un cesser le feu. “ Que tous ceux qui sont encore dans les brousses, déposent les armes parce que le Cameroun a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles…”

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Economie

Santé

Innocent D H Publié le lundi, 16 septembre 2019 12:43
Région du Nord : Plus d'un million de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action en cours de distribution

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme que mène le ministère de la santé publique, la troisième campagne…


Otric N. Publié le mardi, 10 septembre 2019 13:19
Le Directeur de l'ONUSIDA appelle à un financement rapide des projets au Cameroun

Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.