Nyong et Kelle : Un homme enlevé par ses frères venus de Muyuka qui demandent une rançon d’un million de FCFA pour le libérer

mardi, 16 juin 2020 09:26 Nicole Ricci Minyem

Les faits se déroulent le 14 Juin dernier. Aux premières heures de la matinée, un homme vient frapper à la porte de la famille Joshua et se fait passer pour un ouvrier agricole  

 

Le témoignage de l’épouse de la victime ayant requis l’anonymat 

« Quand on a frappé, la personne derrière la porte me dit – Michèle c’est moi, je cherche  ton mari parce qu’il a promis de me montrer le champ, pour faire le job. J’ai réveillé mon mari qui a accepté de les suivre et je me suis mise à faire mes travaux de la maison »

La demande de la rançon

« Vers 9h, mon téléphone a sonné et je vois un numéro orange. Au bout du fil, c’est mon mari qui répond et quand je lui pose la question de savoir avec quel numéro il m’appelle, et où il se trouve. Il me dit qu’il est à Ndogbessol et il me demande de me rendre auprès de certains membres de la famille et que je collecte un million pour envoyer au numéro avec lequel il m’appelle.

C’est ainsi que je fais ce qu’il m’a ordonné en tremblant de tous mes membres parce que je ne savais pas, je ne comprenais pas de quoi il s’agit.

L’un de mes beaux frères a envoyé 150 mille. Ils ont dit qu’ils veulent un million et pas moins de cette somme. Malheureusement pour moi, je n’ai pas cet argent ».  

Les forces de maintien de l’ordre saisies

Tout en obéissant aux injonctions de son époux, la jeune dame a la présence d’esprit d’alerter les Force de maintien de l’ordre et leur relate toute l‘histoire. Ceux-ci la dissuadent de verser la rançon et lui promettent de tout mettre en œuvre pour le libérer.

C’est ainsi que débute une enquête digne des films policiers qui sont proposés aux téléspectateurs et dans laquelle les différentes autorités travaillent en symbiose.      

 

L’intervention de l’autorité administrative 

Honoré Walter Bidjele – Sous préfet de Messondo : « Ils ont pris la route Pouma – Messondo. Et c’est à partie de là que nous avons essayé de retracer leurs parcours en recoupant des informations. Il a été enlevé par ses propres frères qui sont partis de Muyuka. Ils l’ont entraîné dans une forêt ».

Au bout de quelques heures de recherche, les fins limiers de la police de Messondo mettent finalement la main sur les ravisseurs et leur victime

Honoré Walter Bidjele – Sous préfet de Messondo  « Lorsque nous sommes arrivés, nous avons pu trouver Joshua dont les deux mains étaient entravées, nous l’avons délivré mais, il était nécessaire d’appréhender ses kidnappeurs. C’est ainsi que l’un des ravisseurs a été pris presque dans notre arrondissement et le deuxième, vers Pouma, grâce à l’intervention de la brigade de gendarmerie de cette ville. Deux autres sont encore dans la forêt et nous pensons les avoir au cours des heures qui suivent… ».     

Depuis le début de la crise sécuritaire dans les régions dites anglophones, le phénomène de kidnapping et de demandes de rançons est de plus en plus récurent.

Certains sécessionnistes n’hésitent pas à opérer dans les autres villes du pays et, lorsqu’ils ne s’en prennent pas à leurs «  frères » qu’ils croient peut être plus influençables, ils mettent leur « talent » de hors la loi en braquant et extorquant de l’argent, à tous ceux qui gagent leur argent à la sueur de leur front.  

 

Nicole Ricci Minyem

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.