Massacre de Ngarbuh : Le ministre de la Défense décrit ce qui s'est réellement passé

mardi, 18 février 2020 14:59 Mfoungo

Suite au communiqué publié par le chef de la division de la communication du ministère de la Défense, Joseph Beti Assomo apporte des précisions sur les circonstances du drame survenu à Ngarbuh-Ntumbo le week-end dernier. 

 

Le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense communique :

Plusieurs photographies faisant état d’un prétendu de plusieurs personnes dont des femmes et des enfants, perpétré par les Forces de Défense et de sécurité le Vendredi 14 Février 2020, dans la localité de Ngarbuh, Département du Donga-Mantung, Région du Nord-Ouest, circulent sur les réseaux sociaux.

Le Ministre Délégué à la Présidence Chargé de la Défense dément formellement ces grotesques allégations et précise, à la lumière des informations méthodiquement et professionnellement recoupées, qu’il s’agit tout simplement d’un malheureux montage sur des opérations de sécurisation en cours dans la Région.

En effet, les Forces de Défense en opération de reconnaissance dans ladite localité ont été prises à partie par des terroristes sécessionnistes ayant transformé une des habitations de la localité en place forte, véritable base logistique de marchandises illicites, d’armements et de munitions de divers calibres, de stupéfiants et amulettes.

La riposte s’est soldée par la neutralisation de 07 (sept) terroristes et bandits.

Au cours des accrochages, un incendie s’est déclaré dans la fortification des terroristes installée dans la même habitation, provoquant des explosions avant de se propager aux habitations voisines. Cet incendie aurait fait 05 (cinq)  victimes, dont une femme et 04 enfants, bien loin du prétendu massacre relayé dans les réseaux sociaux.

La propagande terroriste sécessionniste a tôt fait de joindre à la mise en scène macabre sur les médias sociaux des images présumées des morts de la Mezam courant 2019, et qui avaient malheureusement à leurs côtés une femme.

Une enquête approfondie a immédiatement été ouverte autour de ce regrettable incident par la Gendarmerie Nationale et la Sécurité Militaire. La quintessence des conditions de cette enquête pourrait être publiée en temps opportun.

Il est à observer que depuis un certain temps, des publications malintentionnées tentent de dépeindre nos Forces de Défense et de Sécurité sous les pires traits négatifs et aux antipodes de leur professionnalisme internationalement reconnu. Elles tentent également de détériorer le solide lien Armée-Nation bâti au fil du temps. En vain.

En tout état de cause, le Ministère de la Défense se réserve désormais le droit de poursuivre devant les juridictions compétentes les auteurs de fausses nouvelles à son endroit, conformément à la loi. /-

Lire aussi : Massacre de femmes et d’enfants au Cameroun : Civils et activistes demandent l’ouverture d’une enquête

 

 

 

Beti Assomo Joseph

Délégué à la Présidence Chargé de la Défense

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 21 septembre 2020 13:47
Offre en énergie électrique : Le Cameroun annonce la résorption du déficit pour février 2022 dans la région de l’Est

C’est la principale information à retenir de la visite effectuée le 18 septembre dernier par le ministre camerounais de l’Eau…


Innocent D.H. Publié le jeudi, 17 septembre 2020 08:05
Entrepreneuriat féminin : Le Minpmeesa annonce un appui de 50 millions de FCFA au GFAC en 2021

Le ministre des Petites et Moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III a fait l’annonce…


Santé

Innocent D.H. Publié le lundi, 07 septembre 2020 22:25
Cameroun : Une campagne de vaccination contre la poliomyélite en vue dans certaines régions

Les journées locales de vaccination contre cette maladie se déroulent dans les prochains jours au Cameroun. Cette campagne qui concerne…


Stéphane Nzesseu Publié le vendredi, 28 août 2020 11:22
Epidémie de Rougeole : Plus de 1.427 malades de rougeoles et 13 décès enregistrés

Alors qu’on la croyait presque vaincue, la rougeole refait surface et mine de nombreux ménages. De plus en plus d’enfants…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.