Statistiques du Coronavirus
WORLD
Recovered
336780
Confirmed
1496055
Deaths
89435
CAMEROUN
Recovered
60
Confirmed
685
Deaths
9

Lutte contre le terrorisme au Cameroun : Les Forces de Défense et de Sécurité s’emparent d’un camp d’ambazoniens à Ndop

jeudi, 12 mars 2020 07:32 Nicole Ricci Minyem

Les présumés assaillants de Galim dans les Bamboutos n'auront pas eu l’occasion de se réjouir pendant longtemps après les meurtres commis il y’a quelques jours, dans cette partie de l’Ouest Cameroun

 

D’après des sources non officielles, c’est sur renseignements que les vaillants éléments de l’Armée Républicaine, sous la coordination du COM RMIA5 ont procédé à un ratissage de la base des terroristes à Babessi, comme le révèle ce témoignage qu’on attribue à un soldat :

« Après les attaques de Galim et de Bamenda, nos boys n'auront pas attendu longtemps pour porter la riposte au cœur de la rébellion amba de Ndop. Ils sont 25 à être tombés aujourd'hui vers 5h30. Leur camp a été rasé tandis que ce soir le ratissage continuait. Je m'abstiendrai de vous montrer les photos des corps de la racaille en piteux état. Un constat: les armes de la vermine deviennent de plus en plus sophistiquées. Ceci devrait être un indice sur ce que l'on se doive d'en finir le plus rapidement possible... D'autres opérations d'envergure sont  prévues les prochains jours ». 

 

Matériel de guerre confisqué

Une opération qui a permis de libérer huit civils retenus prisonniers depuis un mois. Les Forces de Défense et de Sécurité ont par ailleurs mis la main sur 01 AK 47, 2 boites de chargeur, 26 armes artisanales calibre 12, 14 canons, 14 batteries 31 panneaux solaires,  2 groupes électrogènes,  2 bonbonnes de gaz a soudure  7 téléphones portables, 3 motos, 148 munitions calibre 12 201 munitions AK 47 Fal m21…

Toujours selon la même source, les présumés assassins des gendarmettes Gend Nougue Maeva et Gend Boumla Emelda, de l’Inspecteur Nsangou, du Gardien de la Paix Principal Djeugap et des autres victimes « banquetaient gaiement après leur attaque massive et coordonnée sur Galim. Sans égards ni remords…Fort heureusement, ils ne se seront pas réjouis pendant longtemps et sont  allés rejoindre leurs victimes dans l’au-delà…».

 

Une Armée professionnelle qui garde le cap

Certes c’est avec beaucoup de regrets que ces Jeunes Hommes et Femmes ayant choisi de servir sous le Vert – Rouge – Jaune National, sont amenés à se défendre de leurs concitoyens ; toutefois contrairement à ce qu’affirment les promoteurs de cette guerre, ils n’en tirent aucune gloire.

Au cours de cette dernière opération, ils ont réussi à sauver huit civils retenus par les terroristes. Et ce n’est certainement pas à ces derniers, qui croyaient leur dernière heure arrivée qu’on ira dire que les Forces de Défense et de Sécurité font un « génocide » dans les régions prises pour cibles par les entrepreneurs de cette crise sécuritaire.

L’on attend que les « ONG » et leurs partenaires aillent recueillir auprès d’eux des témoignages authentiques, vérifiables, car, ils sont la preuve vivante des exactions commises au quotidien sur les populations civiles par les ambazoniens et leurs complices.

Que ceux qui disent détenir les preuves de leurs accusations farfelues sur ces Jeunes qui acceptent le sacrifice suprême n’attendent pas longtemps pour « pondre » d’autres rapports qui ne reflètent aucunement la réalité des faits.

Peut – être à ce moment, auront –ils un peu de crédibilité et peut – être aussi, les Camerounais qui sont reconnaissants et qui prient chaque jour, pour leur Armée pourront–ils les croire lorsqu’ils affirment sans aucune honte que : « Il n’y a pas les Camerounais qui aiment ce pays plus que les autres…Tous nous travaillons à la préservation de la paix et de l’unité de notre pays ».

 

Nicole Ricci Minyem  

 

Leave a comment

Economie

Innocent D H Publié le mardi, 07 avril 2020 12:53
Méfaits du Covid-19 : Le Cameroun s’achemine vers un correctif de son budget de 2020

A cause de la pandémie de coronavirus qui freine l’activité économique mondiale, la Crtv, média audiovisuel de service public envisage…


Innocent D H Publié le mardi, 31 mars 2020 11:37
Cameroun : Une cinquantaine d’entreprises réfractaires à l’exploitation transparente des forêts

Ce sont plus de 50% des entreprises forestières au Cameroun qui traînent encore les pas dans l’appropriation du concept de…


Santé

Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.