La Gendarmerie Nationale redoute des attaques terroristes dans les grandes villes du pays

jeudi, 25 juin 2020 10:48 Liliane N.

Landry Galax Etoga le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale, vient d’adresser aux hauts responsables des Forces de défense et de sécurité, un message porté avec ampliation à la Direction du Cabinet Civil de la Présidence de la République.

 

Landry Galax Etoga le Secrétaire d’Etat (Sed) à la Défense chargé de la gendarmerie invite à la vigilance et à un renforcement des mesures sécuritaires. C’est la substance du message porté adressé aux autorités suscités le mercredi 24 juin 2020. Dans ledit message, il dit que « l’analyse de la situation sécuritaire d’ensemble et les renseignements de plus en plus récurrents relèvent des velléités terroristes dans les grandes villes et agglomérations ». Galax Etoga fait savoir que ces menaces pourraient se manifester à travers l’usage d’engins explosifs improvisés, ou des bombes artisanales dans les lieux de fortes fréquentations populaires.

De ce fait le Sed prescrit l’adoption des mesures de sécurité ci-après : 

  • Intensifier les recherches de renseignement prévisionnel avec un accent sur les milieux carcéraux et mototaxis ;

  • Assurer le partage urgent de renseignement avec les autres forces spécialisées, notamment des postes de liaison de la Direction Générale de la Recherche Extérieure, la Sécurité militaire…;

  • Resserrer les dispositifs de contrôle aux différentes entrées de vos agglomérations par l’identification des usagers et les fouilles systématiques à l’aide des détecteurs de métaux et miroirs de fouille ;

  • Intensifier les patrouilles diurnes et nocturnes, pédestres et motorisées sous la supervision des autorités administratives et judiciaires ;

  • Resserrer la ceinture de sécurité dans le périmètre extérieur des prisons centrales de Yaoundé (Kondengui), de Douala (New-Bell)…

A titre de rappel, un appel à vigilance similaire à celui du Sed a aussi été lancé par la Délégation régionale à la sûreté nationale. La délégation pour sa part a prescrit des opérations de fouilles, qui toutefois doivent se faire sans tracasseries. Le message du délégué régional à la sûreté nationale fait suite à l’explosion de deux engins explosifs improvisés dans la nuit du 20 au 21 juin 2020 à Yaoundé. Il est donc question de trouver lors de ces opérations de fouille, des armes à feu, des armes blanches, des explosifs.

 

Liliane N.

 

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le mardi, 21 juillet 2020 08:08
Produits pétroliers : Le Cameroun lance un appel d’offres international de 465 000 tonnes

Le ministre camerounais de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba vient de lancer un avis d’appel d’offres pour…


Innocent D.H. Publié le vendredi, 17 juillet 2020 15:52
Transport aérien : Le Président Paul Biya ordonne la privatisation de la Camair-Co

C’est la quintessence d’une correspondance adressée le 14 juillet dernier au Premier ministre, Chef du Gouvernement par le Secrétaire général…


Santé

Liliane N. Publié le jeudi, 09 juillet 2020 14:44
Le camerounais Arthur Zang invente un système intelligent de production d’oxygène médical

La nouvelle invention d’Arthur Zang qu’il a baptisée Oxynnet peut bien servir en cette période crise sanitaire. Arthur Zang vient…


N.R.M Publié le mercredi, 24 juin 2020 11:25
Lupus Érythémateux Systémique : « Ces malades qui meurent »

C’est à travers une lettre ouverte que Ghislaine Mangoua Kamcheu, présidente de l’association « J’ai un Lupus », maladie auto-immune,…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.