Crise anglophone : Les ambazoniens au bord de l’implosion

jeudi, 08 août 2019 10:26 Stéphane NZESSEU

Les tensions sont de plus en plus vives dans les rangs des milices séparatistes. Visiblement le successeur de AYUK TABE à la tête de l’Etat embryonnaire de l’Ambazonie ne parvient pas à contrôler les troupes. Pire, il est accusé par ses lieutenants d’être une personne avare. Le management du Dr SAKO est sur le point de faire imploser la sécession.

 

Au cœur de la discorde, le partage d’une somme de 480 millions de F CFA. Les frasques du président par intérim de l’Ambazonie ont été mises au gout du jour par l’activiste séparatiste Eric Tataw depuis son refuge aux Etats Unis. En effet, d’après ce dernier, il y aurait eu une collecte de fonds pour le financement des opérations sur le terrain de la guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, mais aussi les activités du gouvernement de l’Ambazonie. La collecte a permis de rassembler une somme de 500 millions de FCFA.

Eric Tataw aujourd’hui demande des comptes au président Dr TAKO qui selon lui n’aurait pas utilisé les fonds mis à sa disposition pour les missions indiquées. D’où les multiples publications pour demander des comptes au patron actuel du mouvement.

« J’ai expliqué à Dr Sako la nécessité de nous présenter certains membres de son équipe qui gèrent de fortes sommes d’argent, mais il les protège désespérément. Tabeyang fait de même. Ils clament que ces comptes sont confidentiels. Où en sommes-nous aujourd’hui ? Les donateurs demandent des comptes avant toute autres contribution », dixit Eric Tataw.

Lire aussi : Crise anglophone : L’opération Lockdown divise déjà les dirigeants séparatistes

Il renchérit en affirmant : « tout ce que nous voyons ce sont des suppôts. C’est que les fonds n’ont pas été détournés. Permettez que je prétende convenir avec eux que cet argent n’a pas été détourné. Si c’en est le cas, les responsables des counties peuvent témoigner au moins d’une maigre mesure qui a impacté leur vie. Chaque département n’a reçu pas plus de 10 mille dollars ». Il ajoute : « Nous parlons de 480 millions de francs CFA sous le règne de Dr Sako. Lequel a personnellement émargé 100 mille dollars (environ 60 millions de francs CFA) pour un deal étrange, il y a environ 14 mois. Jusqu’à présent, rien n’est dit à propos ».

Sur l’une de ses pages Facebook, Eric Tataw continue le plaidoyer pour que l’équipe dirigeante de l’Ambazonie actuelle puisse « rendre gorge ». Eric Tataw dont la dernière actualité est sa rencontre mercredi soir avec la sénatrice américaine Karen BASS dans son bureau à Washington.

 

Stéphane NZESSEU

 

Leave a comment

Economie

Danielle Ngono Efondo Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:13
Cameroun : 15 entreprises forestières suspendues pour exploitation illégale

Le ministre camerounais des Forêts et de la Faune (Minfof), Jules Doret Ndongo, dans un communiqué rendu public, a suspendu…


Innocent D H Publié le jeudi, 14 novembre 2019 12:07
Cemac : La Beac confirme le ravitaillement en pièces de monnaie au cours de ce mois de novembre 2019

Le 08 novembre dernier, l’assurance a été donnée à Yaoundé par Abbas Mahamat Tolli, le gouverneur de la Banque des…


Santé

Danielle Ngono Efondo Publié le vendredi, 15 novembre 2019 09:15
Journée mondiale du diabète : SOS Médecins Cameroun invite le grand public à une conférence sur la maladie le 18 novembre

Hier jeudi 14 novembre, comme chaque année, a été célébré la journée mondiale du diabète. Organisée par la Fédération Internationale…


Marie MGUE Publié le jeudi, 14 novembre 2019 10:55
Santé : Le suicide serait la deuxième cause de décès chez les jeunes

Selon l’Unicef, le suicide est la deuxième cause de décès chez les jeunes de 15-19 ans dans le monde. Un…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.