Crise anglophone : Le Premier ministre accueilli en héros de la paix à Buea

mercredi, 15 mai 2019 08:11 Marie MGUE

Après la région du  Nord-Ouest, le Premier ministre camerounais,  Joseph Dion Ngute, s’est rendu ce mardi à Buea dans la région du Sud-Ouest, pour une mission de paix  de 04 jours qui s’achève vendredi prochain.   

 

Le retour triomphal du Premier Ministre camerounais,  Joseph Dion Ngute, dans sa région natale. C’est ainsi qu’on  pourra qualifier la première visite  du Chef du gouvernement, depuis sa nomination à la primature, par le Président de la République, Paul Biya,  dans sa région la Sud-Ouest, engloutie comme celle du Nord-Ouest, depuis bientôt trois ans,  par  un conflit  sociopolitique, dit « anglophone ».  Joseph Dion Ngute a foulé le sol de la capitale régionale, Buea, ce mardi 14 mai 2019 dans une ambiance festive. Porteur d’un message de paix du  Chef de l’Etat,   il a été  accueilli en triomphe  par une foule  enthousiaste,  qui a soif de la paix.

 

S’adressant à la foule, le  Premier ministre a expliqué qu’il a été envoyé par le Chef de l’Etat, Paul Biya, pour signifier aux populations « qu’il y a une fin à tout ».  Il a également demandé aux femmes de convaincre leurs enfants de sortir de la brousse et les a rassuré qu’ils ne courent aucun risque. Outre le dialogue inclusif  pour une sortie de crise, qu’organisera  le Président de la République,  le Premier ministre  a également  annoncé des recrutements spéciaux  en faveur  les anciens combattants. Les habitants de cette région ont été appelés à mettre la main dans la pâte  pour faciliter la sortie de crise.

 

Le chef du gouvernement échangera  au cours de son séjour de 4 jours, avec  les acteurs socio-politiques de cette  région. Entre autres,  les acteurs politiques, les autorités traditionnelles et  religieuses.  Après Buea, le successeur de Philémon Yang à la primature est  également attendu à Limbe pour une séance de travail ce mercredi 15 mai 2019. Il se rendra le lendemain jeudi 16 mai 2019 à Kumba. Cette tournée intervient 48 heures, après son  retour de la région du Nord-Ouest. C’est au cours de cette mission, qu’il avait annoncé que le Président de la République, était prêt, à  part l'indivisibilité du Cameroun, à organiser un dialogue formel pour résoudre la crise. La concertation entre le  Premier Ministre et  les acteurs socio-politiques de la région du Sud-Ouest, permettra peut-être d’identifier ceux qui pourront s’asseoir à la table des négociations. La  mission du Premier ministre  dans le Sud-Ouest, s’achève le vendredi 17 mai prochain.

 

Marie MGUE

Leave a comment