Crise anglophone : Le Canada réitère son soutien au Cameroun

jeudi, 25 juillet 2019 07:35 Marie MGUE

Au terme de son séjour de deux ans  au Cameroun, Nathalie O’Neil, le Haut-commissaire du Canada, reçue en audience par le Président Paul Biya  au Palais de l’Unité, ce mercredi  24 juillet  2019,  a réitéré la disponibilité de son pays à accompagner le Cameroun  dans la recherche de solutions au retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

 

Le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, Nathalie O’Neil, a réitéré la disponibilité de son pays à accompagner le Cameroun  dans la recherche de solutions au retour de la paix dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Cette déclaration a été faite  face  à la presse ce mercredi 24 juillet  2019 à Yaoundé, au terme d’une audience accordée au  Haut-commissaire du Canada par le Président de la République du Cameroun, Paul Biya au Palais de l’Unité, peut-on lire sur le site de la Présidence. « Nous avons parlé de la situation qui prévaut en ce moment dans les régions anglophones du Cameroun. Et le Président le sait très bien. Je lui ai répété que nous serons toujours heureux, si on peut lui être utile, de l’appuyer dans la recherche de solutions camerounaises à ce problème », a déclaré la diplomate canadienne.

 

A en croire la diplomate canadienne, ce soutien vient du fait que ces deux pays ont quelques similitudes. Le Cameroun et le Canada sont des pays bilingues et multiculturels, dont le français et l’anglais sont les deux langues officielles. « Il y a quelques semaines, les membres de la Commission Nationale pour la Promotion du Bilinguisme et du Multiculturalisme, sur instruction du Président de la République, Paul BIYA, ont effectué une mission d’échange et d’imprégnation au Canada », souligne cette note d’information.

 

Le Haut-commissaire du Canada, est arrivé au terme de son séjour au pays des Lions Indomptables, après près de deux années de service. Au cours de cette ultime audience, le Chef de l’Etat et à la diplomate canadienne ont dressé un bilan de la coopération « riche et multiforme entre le Cameroun et le Canada durant les deux dernières années ». Une coopération qui s’est renforcée dans plusieurs domaines, notamment politique, culturel et économique.

 

Au moment où elle quitte Yaoundé, le souhait de la diplomate canadienne est que le Cameroun, dont elle a su apprécier la chaleur et l’hospitalité légendaire des populations, retrouve la paix dans les  régions en proie aux troubles sociopolitiques, dits « anglophone », explique cette note d’information. En effet, le haut-commissaire du Canada, Nathalie O’Neil avait  présenté ses lettres de créance au Chef de l’Etat  camerounais,  le 20 décembre 2017.

 

D’autres sujets ont meublé l’audience de ce mercredi

 

La rencontre entre les deux personnalités  leur a aussi donné l’occasion de dresser un bilan de la coopération riche et multiforme entre le Cameroun et le Canada, durant les deux dernières années. Une coopération qui s’est renforcée dans plusieurs domaines, notamment en matière politique, commerciale, culturelle, des Droits de l’Homme et économique.

 

L’on se souvient que le groupe Bombardier et Camair – Co ont tissé des liens de partenariat, qui vont, dans un avenir plus ou moins proche, permettre à la compagnie aérienne camerounaise de retrouver, on l’espère, une certaine dignité.

 

Et, les exemples ne s’arrêtent pas là. Alors que le Cameroun se préparait à organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football masculin, remportée par l’Algérie, des entreprises canadiennes ont contribué à la réfection des stades de Douala.

 

 

Marie MGUE 

 

Leave a comment

Economie

Santé

Innocent D H Publié le lundi, 16 septembre 2019 12:43
Région du Nord : Plus d'un million de moustiquaires imprégnées à longue durée d'action en cours de distribution

Dans le cadre de la lutte contre le paludisme que mène le ministère de la santé publique, la troisième campagne…


Otric N. Publié le mardi, 10 septembre 2019 13:19
Le Directeur de l'ONUSIDA appelle à un financement rapide des projets au Cameroun

Savina Ammassari, Directrice de l'ONUSIDA au Cameroun, a exprimé sa déception face à une récente enquête des Nations Unies sur…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.