Crise anglophone: 23 combattants séparatistes parmi lesquels une fille ont déposé les armes à Bamenda

jeudi, 26 novembre 2020 10:29 Liliane N.

Ces anciens combattants séparatistes ont été accueillis par le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration, hier 25 novembre 2020.

 

Le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration (CNDDR) vient d’enregistre une nouvelle vague de repentis de combattants séparatistes. 23 anciens séparatistes ont décidé de déposer les armes. Ils ont décidé de ne plus combattre l’armée et la nation. Ils ont donc été accueillis hier dans la ville de Bamenda par le CNDDR qui se charge de leur intégration dans la société et réinsertion professionnelle.

« Je me sens vraiment léger. Je suis ravi. Je pense qu'ils ont compris le message du chef de l'Etat. Depuis près d'un mois, ils viennent progressivement », a déclaré tout content Francis Fai Yengo, le coordonateur national du CNDDR sur les antennes de Canal 2 International.

Mieux encore, ces combattants qui viennent de Donga Mantung, de la Menchum et de Santa dans la Mezam, ont indiqué qu’ils mettront de leur sien pour amener leurs frères qui restent dans la brousse de déposer les armes. D’ailleurs Francis Fai Yengo a parlé d’un total de 137 anciens séparatistes disposés à faire ce travail.

« Ces villes mortes perturbent l'économie de notre région. Nous, ex-combattants, nous allons nous assurer que cela s'arrête », fait savoir Emmanuel Ichu, ex-combattant.

A titre de rappel, en début de ce mois, 11 séparatistes ont aussi décidé de déposer les armes. Ils ont intégré le Centre de Buea du CNDDR. Ils ont présenté leurs armes le mercredi 18 novembre 2020 aux autorités notamment Bernard Okalia Bilaï, le Gouverneur de la région du Sud-Ouest. On a noté qu’il y avait des dizaines de fusils de plusieurs calibres.

 

Liliane N.

Leave a comment

Economie

Innocent D.H. Publié le lundi, 23 novembre 2020 14:35
Cameroun-Plan triennal spécial jeunes : 1 325 projets financés à hauteur de 3,5 milliards de FCFA

Le Ministre de la Jeunesse (Minjec) a récemment achevé sa tournée nationale de remise des financements et de matériels aux…


Innocent D.H. Publié le dimanche, 22 novembre 2020 16:35
Sous-région Cemac : Les banques commerciales refusent 50 milliards de FCFA de la Beac

La frilosité des banques installées dans la sous-région vis-à-vis des injections hebdomadaires de la Banque des Etats de l’Afrique centrale…


Santé

Nicole Ricci Minyem Publié le vendredi, 20 novembre 2020 13:37
Lutte contre le Vih /Sida : Comment atteindre les objectifs 90 – 90 – 90 d’ici cinq ans

Le réseau Camerounais des associations des personnes vivant avec le Vih/Sida propose des pistes de solutions, parmi lesquelles l’amplification rapide…


Liliane N. Publié le vendredi, 20 novembre 2020 07:18
Alerte: Déjà 15 malades d’insuffisance rénale décédés faute de soins à Bertoua

Les malades d’insuffisance rénale continuent d’attendre l’action du Dr Malachie Manaouda, ministre de la Santé publique, qui a promis de…


Videos

Newsletter

Please type your full name.Invalid email address.